meilleurs hébergeurs web

Accélérer la vitesse de son site est une manière simple et efficace de garder ses visiteurs sur sa page. 

En effet, aucune personne n’aime qu’un site charge lentement, ce qui cause une grosse perte de visiteur pendant le chargement de votre site. 

Et en plus de perdre des visiteurs pendant le chargement, l’algorithme de Google va moins bien classer votre site, ce qui va encore faire chuter votre nombre d’internautes.

Quelques statistiques pour illustrer mes propos ; 1 visiteur sur 4 va quitter votre site s’il met plus de 4 secondes à charger.

Amazon a calculé que si son site mettait seulement 0.1 seconde de plus à charger, il perdait 1% de son chiffre d’affaires !

Il est donc essentiel d’avoir une page qui charge vite avec les millions de sites concurrents qui peuvent exister sur Internet, si votre site ne peut même pas s’afficher correctement, vous n’avez aucune chance de les dépasser !

C’est donc pour cette raison que, dans cet article, je vais vous présenter différentes méthodes existantes pour accélérer la vitesse de votre site.

L’importance de la vitesse de chargement de vos pages web

Tout le monde le sait, Google est la source de trafic numéro 1 de tous les sites web. 

En plus d’apporter énormément de visites, le référencement de Google est gratuit. D’après certaines statistiques, au moins ¾ du trafic apparaît sur la première page des résultats, et si vous êtes le 1er résultat sur un mot clé, vous obtenez 33% de tous les clics. Correctement optimiser son contenu pour Google est donc essentiel mais inutile si votre site n’est pas capable d’avoir une bonne vitesse.

Effectivement, comme je l’ai mentionné plus tôt, une mauvaise optimisation de la vitesse de votre site web vous fera baisser dans le classement de Google. 

Certaines personnes pensent que ces pages lentes sont simplement désindexées de Google, d’autres pensent qu’elles sont envoyées à la toute fin des résultats de recherches.

Quoi qu’il en soit, les problèmes de vitesse sont de vrais poids pour votre site qu’il est urgent de résoudre.

Conséquences de la vitesse sur vos visiteurs

Google n’est pas la seule raison d’optimiser votre site, quel que soit l’endroit d’où viennent vos visiteurs, il y a également d’autres inconvénients qui existe :

Capter l’attention de vos visiteurs :

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, le temps d’attention d’un poisson rouge est de 9 secondes. 

Celui du français en moyenne ne dépasse pas les 8 secondes. C’est le résultat de l’étude faite en 2015 par Microsoft (D’après certaines prédictions, ce temps d’attention devrait encore continuer à baisser jusqu’à 6.5 secondes en 2030). 

Quand une personne fait une recherche, elle veut un résultat instantanément, elle n’est pas prête à attendre un temps de chargement trop élevé sur votre site.

Les téléphones portables

Le trafic mobile ne doit surtout pas passer aux oubliettes, il correspond souvent à plus de la moitié du trafic de votre site. Le problème, c’est que le chargement de site Internet sur mobile est souvent plus lent que sur ordinateur, cela signifie que si votre site est déjà lent, il y a des chances qu’il soit inutilisable sur téléphone.

Les images

De nombreux sites investissent beaucoup sur le design de leurs pages, avec des images de haute qualité et d’autres bannières.  Mais quand ces images sont de trop bonne qualité, elles prennent plus de temps à charger et donc jouent sur l’aspect de votre site au moment où un visiteur arrive. Les problèmes de chargement découragent de nombreux visiteurs de rester sur le site.

Maintenant que nous avons vu toutes les raisons pour lesquelles votre site doit être plus rapide, je vais vous présenter différentes solutions faciles à mettre en place.

Accélérer facilement votre site

Les outils et méthodes pour accélérer votre site sont nombreux, j’ai répertorié dans les lignes qui suivent les techniques plus importantes à mettre en place.

  • Un bon hébergeur web

Tous les hébergeurs n’affichent pas de façon claire et détaillée leurs vitesses, il y a donc de bonnes chances pour que le votre ne possède pas une bonne vitesse, surtout si le prix que vous payez est peu élevé. 

Cela vaut clairement le coup d’investir dans un bon hébergeur reconnu et viable pour éviter tout problème de vitesse. 

Il est également conseillé de prendre un abonnement qui comporte plusieurs niveaux, ce qui permet d’adapter votre abonnement au fur et à mesure de votre évolution et de toujours bénéficier des meilleures offres.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre comparateur d’hébergeurs web.

  • La compression

La compression est une méthode très connue et efficace pour augmenter la vitesse de son site. 

Tout d’abord, il est conseillé de compresser vos images. Si votre site comporte beaucoup d’images, cela va permettre de grandement augmenter leurs vitesses de chargement. Attention cependant à ne pas trop compresser vos images, ce qui va drastiquement baisser leurs qualités et donc le look de votre site. C’est à vous de trouver un équilibre entre une assez bonne compression pour une bonne vitesse et une assez bonne qualité d’image pour un joli design.

Vous trouverez sur Internet de nombreux sites pour compresser vos images, on retrouve notamment TinyPNG, Image Optimizer et bien d’autres, à vous de trouver celui qui est le plus adapté à votre utilisation.

Ensuite, il existe une autre compression qu’il est possible de faire, celle de votre site entier. Pour ce faire, il existe également des outils en ligne gratuits et disponibles à tout moment.

Gzip est un service disponible et compatible à 90% des navigateurs web à peu près. Il se révèle être particulièrement efficace et peut réduire la taille de votre site d’environ 70% !

  • Utilisez des caches

La mise en cache de données permet à un utilisateur qui revient une seconde fois sur votre site de le charger encore plus vite.

Par exemple, si vous avez un site wordpress, celui-ci va effectuer tout en processus complexe comprenant de nombreuses étapes pour afficher la page à un nouveau visiteur. 

Pour pallier à ce problème, les développeurs ont créé les caches, au lieu de gérer totalement une nouvelle page à chaque nouvelle visite du même internaute, le cache permet d’enregistrer une copie de la page toute faite et de l’afficher directement.

Cela permet d’éviter les nombreuses étapes qui ralentissent votre site. De plus, si vous mettez à jour votre site, le cache va lui aussi se mettre à jour automatiquement pour tous vos utilisateurs.

  • Tester, tester et tester

Les éléments qui affectent la vitesse de votre site sont très nombreux, il faut donc tester de multiples techniques pour réussir à optimiser au maximum votre site. 

Il existe des sites qui permettent de calculer la vitesse de vos pages, notamment Pingdom qui donne non seulement la vitesse de chargement de la page mais aussi les différents facteurs qui peuvent la ralentir. 

Ce site n’est pas le seul, il en existe beaucoup d’autres, vous pouvez tous les essayer pour voir les différentes informations que vous donnent chaque site.

Quand vous faites des modifications sur votre site, vérifiez régulièrement la vitesse pour ne pas trop le ralentir.

Testé le plus d’outils possible pour arriver à un résultat le plus optimisé possible, c’est un excellent moyen de grandement accélérer votre site.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur tumblr
Tumblr

No Comments

Leave a Comment