Pour toutes les entreprises, le choix du nom de domaine n’est pas une démarche anodine. C’est au contraire l’une des premières décisions que vous devez prendre pour mettre en place votre site. En réalité, le nom de domaine est le fondement sur lequel s’appuiera l’identité de votre marque sur Internet. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte pour le choix du nom de domaine. Tout d’abord, ce dernier doit être adapté au positionnement de votre marque. Facile à retenir, il contribuera au positionnement naturel de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Pourquoi choisir le nom de domaine idéal ?

Sur Internet, votre nom de domaine est l’adresse de votre site web. Certes, il ne s’agit pas de la seule chose dont dépend le succès de votre entreprise, mais de nombreuses raisons peuvent justifier le choix d’un nom de domaine :

  • un nom unique et facile à mémoriser a plus de chances de fidéliser les visiteurs et de les encourager à revenir sur votre site ;
  • votre nom de domaine peut immédiatement donner aux internautes une idée de ce qu’est votre site ;
  • les noms de domaine ont un impact considérable sur le référencement naturel ;
  • un changement de nom de domaine peut pénaliser la visibilité de votre site et entraîner des complications fastidieuses.

Les étapes pour choisir son nom de domaine

Nous savons bien que les noms ont du pouvoir ; c’est d’ailleurs aussi vrai pour un site web que pour votre entreprise elle-même. Le choix du bon nom de domaine doit donc être une procédure réfléchie qui implique de considération toutes les alternatives à votre portée.

Étape 1 : choisissez un ou plusieurs mots clés qui représentent votre site
Vous n’avez là que l’embarras du choix pour trouver des idées dans la sélection d’un nom de domaine. Vous pouvez tout simplement utiliser le nom de marque de votre entreprise existante. Toutefois, gardez à l’esprit que le meilleur composant de nom de domaine est un mot clé fort.

Au fait, l’utilisation de mots clés dans votre nom de domaine est idéale pour les mêmes raisons que leur utilisation dans votre contenu. Les atouts du référencement naturel peuvent générer plus de trafic en aidant votre site à se positionner plus facilement dans les résultats de recherche. De plus, l’interprétation des mots clés peut aider vos visiteurs à mieux comprendre l’intérêt et la niche de votre site.

Et pour ceux qui ont plus de difficulté à choisir, vous avez les outils de recherche de mots clés, tels que Google Keyword Planner et KWFinder. En utilisant ces outils, vous pouvez rechercher des termes qui présentent un volume de recherche élevé et (idéalement) une faible concurrence. N’oubliez pas que dans ce cas, vous recherchez un mot clé qui représente votre site Web et son contenu dans son ensemble.

Étape 2 : utilisez un générateur de nom de domaine
Une fois que vous avez quelques idées de mots clés, lancez-vous maintenant dans la génération de noms de domaine. Si cette démarche peut parfois se faire sans outils spécifiques, il est souvent préférable d’en utiliser pour éviter les noms de domaine déjà pris. De plus, tout ce que vous avez à faire est d’accéder au générateur et d’entrer un mot clé dans le champ de recherche.

Étape 3 : sélectionnez le meilleur nom de domaine à l’aide de critères simples
À ce stade, vous êtes désormais prêt à affiner votre liste et à finir le processus de sélection d’un nom de domaine. Certes, cette démarche est en partie subjective : après tout, il est tout naturel de choisir un nom de domaine qui sonne parfaitement à vos oreilles. Toutefois, il y a également des critères que vous devez utiliser pour simplifier votre démarche.

Pour de meilleurs résultats, rappelez-vous que le nom de domaine idéal doit être :

  • Concis et clair : les noms longs et déroutants sont plus difficiles à retenir.
  • Créatif et facile à mémoriser : plus votre nom de domaine est unique (tout en restant clair et concis), plus il sera facile à mémoriser.
  • Facile à lire : évitez les chiffres et les caractères spéciaux car ils peuvent être source de confusion.
  • Enfin, il est indispensable de prêter une attention particulière au domaine de premier niveau (Top-level domain, ou TLD) de l’adresse de votre site web.

Étape 4 : enregistrez votre nom de domaine
Après avoir choisi la bonne combinaison de nom de mot clé et de top-level domain, il ne vous reste plus qu’à réserver le nom de domaine. La démarche ici dépend souvent de votre hébergeur ou du registraire que vous consultez.

Quelques conseils pour choisir le nom de domaine idéal

Vous l’aurez compris : choisir un nom de domaine revient à choisir un nom de société. En effet, votre nom de domaine est en quelque sorte votre identité sur le web. Il faudra donc faire un compromis entre un nom de domaine qui convient à votre entreprise, et un autre qui puisse être facile à retenir et à promouvoir. Découvrez ici quelques astuces pour trouver le nom de domaine parfait.

Facilitez la saisie de votre nom de domaine

Choisir un nom de domaine facile à saisir est essentiel au succès de votre site. Si vous utilisez un argot (par exemple, « 2 » à la place de « deux » ou « to ») ou des mots avec plusieurs orthographes (« express » ou « xpress »), votre nom de domaine serait plus difficile à saisir pour vos visiteurs.

Utilisez un nom de domaine court


Si votre nom de domaine est long et complexe, vous risquez de dérouter vos clients.

Ciblez votre région
Si votre entreprise est de type local, envisagez d’inclure votre ville ou votre région dans votre nom de domaine afin de faciliter la recherche pour les clients locaux.

Évitez les chiffres et les traits d’union
Ces caractères sont souvent mal interprétés : les visiteurs qui entendent l’adresse de votre site ne sauront pas si vous utilisez un chiffre (par exemple « 5 ») ou des lettres (« cinq »). De plus, ils risqueront de se perdre dans l’écriture du tiret. Si vous en avez besoin dans votre domaine, enregistrez les différentes variantes pour plus de sécurité et mettez en place une redirection de nom de domaine.

Utilisez un nom de domaine facile à retenir
Le web héberge actuellement des millions de noms de domaine différents. Il est donc essentiel d’avoir un domaine accrocheur et facile à mémoriser. Une fois que vous avez trouvé un nom, partagez-le avec des amis proches pour vous assurer que le nom est attirant et qu’il a du sens pour les futurs visiteurs.

Faites des recherches
Assurez-vous que le nom que vous avez sélectionné n’est ni une marque commerciale existante ni un copyright, ni utilisé par une autre société. En effet, cette erreur pourrait vous coûter une fortune, outre le risque de perdre votre nom de domaine. Pour éviter toute surprise, n’hésitez pas à utiliser le service des hébergeurs français (ou registraires) qui disposent souvent de nombreuses données qu’ils utilisent pour analyser des millions de ventes de domaines.

Utilisez une extension de nom de domaine adaptée (TLD)
Les TLD (top-level domain) sont des suffixes comme les célèbres.com ou .net, qui terminent les adresses Web. Ces composants peuvent servir à des utilisations spécifiques, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à votre entreprise. Si l’extension de domaine .com est de loin la plus populaire, vous aurez probablement du mal à la réserver, tant cette extension existe depuis si longtemps !

En revanche, une pléthore de nouveaux domaines TLD est disponible sur le web : .app, .photography, .nyc, .guru sont autant de TLD que vous pouvez utiliser à bon escient. Et pour vous donner une idée de votre démarche, découvrez ci-dessous quelques extensions efficaces :

  • .co : une abréviation qui pourrait signifier une société, un commerce ou encore une communauté ;
  • .info : sites d’information ;
  • .net : sites techniques ou portails d’infrastructure Internet ;
  • .org : organisations non gouvernementales (souvent à but non lucratif) ;
  • .biz : utilisation professionnelle ou commerciale, comme les sites de commerce électronique ;
  • .me : blogs, portfolios ou sites personnels.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de créer un site Web pour chaque domaine que vous avez réservé. Transférez tout simplement les autres domaines sur votre site Web principal pour créer une redirection.

Protégez et construisez votre marque
Pour protéger votre marque, envisagez d’acheter différents domaines de premier niveau, ainsi que des versions mal orthographiées de votre nom de domaine. Cette précaution vous permet d’empêcher vos concurrents de réserver d’autres versions tout en assurant que vos visiteurs sont dirigés vers votre site web, même s’ils ne le saisissent pas correctement.

Agissez rapidement !
Les registraires le savent bien : les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, les noms de domaine ne sont pas toujours coûteux ; alors, enregistrez les vôtres dès que possible. Si vous ne parvenez à trouver aucun nom libre, votre hébergeur peut vous proposer d’autres sélections lors de votre réservation afin de trouver le nom de domaine idéal.

Related Post

No Comments

Leave a Comment