T O P C R E A T E U R S W E B . C O M

En 2019, avoir son propre site web est un vrai jeu d’enfants. Et pour cause, grâce aux éditeurs de sites, comme Wix, Weebly, Jimdo, ou bien même les CMS comme WordPress, créer et gérer un site internet ne nécessite plus la moindre connaissance technique (codage et autre). Cependant, avoir des visiteurs naturels directement via Google est une toute autre histoire. Il s’agit des stratégies de référencement naturel (SEO). Comment bien référencer son site web afin d’obtenir des visiteurs via du trafic organique ? Voici les 5 choses à faire. 

Produire du contenu de qualité

La base de tout bon site qui souhaite obtenir du trafic naturellement, c’est de proposer un contenu de qualité. 

N’abusez-pas des mots clefs

Fini l’époque où il suffisait de remplir ses textes des mots clés (keywords) pour séduire et manipuler l’algorithme de Google. 

Désormais, suite aux nombreuses mises à jour très techniques de l’algorithme, si vous faites cela, vous serez directement sanctionnés et Google vous laissera en page 15 de ses résultats de recherche. 

Autant vous dire que le Keyword stuffing (remplir ses textes de keywords) n’est plus une technique qui marche pour bien référencer son site web. 

Écrivez pour vos visiteurs et non pour le robot Google

Aujourd’hui, un bon webmaster qui veut avoir du trafic ne doit plus écrire pour Google, mais pour ses visiteurs. Cela signifie que le contenu doit vraiment être de qualité et apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. 

Bien référencer son site web, cela passe donc tout d’abord par écrire des articles intelligemment, avec de vraies informations qui font suite à des recherches approfondies. Il va sans dire qu’il ne faut surtout pas faire de copier/coller (duplicate content) sur des sites concurrents. En effet, Google s’en rend directement compte et vous n’aurez alors aucune chance de bien référencer votre site web. 

Pensez à avoir une belle structure bien hiérarchisée (utilisez des H1, H2, H3, H4) et évitez d’écrire pour ne rien dire. Afin que le lecteur continue sa lecture, il doit vraiment apprendre des choses utiles, et, bien évidemment, trouver des réponses à ses interrogations. 

Si vous écrivez des textes de qualité et que vous les maintenez à jour régulièrement, vous êtes déjà sur la bonne voie pour bien référencer votre site web et vous démarquez des concurrents offrant des articles de piètre qualité. 

Faire des liens entre ses articles et ses pages

Maintenant que vous avez de bons articles qui vont plaire à vos lecteurs, il faut apprendre à les balader sur votre site de manière intelligente. 

C’est ce qu’on va appeler « l’étape 2 pour bien référencer son site web » et il s’agit des liens internes entre vos articles et vos pages. 

Ici, l’idée est très simple. Il suffit de faire des liens intelligents avec des ancres bien réfléchies pour que le visiteur qui arrive sur l’article X puisse ensuite se balader sur d’autres articles en lien avec le sujet pour approfondir ses recherches. 

Attention à la cohérence de vos liens. En effet, si la personne arrive sur votre site pour savoir quelle est la météo à Nancy, ne la renvoyez pas vers un article qui parle de la recette de la mousse au chocolat…mais plutôt vers un autre de vos articles qui décrit les meilleures activités à faire à Nancy. 

Vous comprenez l’idée. Il faut des liens non seulement pour améliorer l’expérience utilisateur que nous aborderons plus tard dans cet article, mais également pour aider le robot Google à comprendre de quoi votre site, dans son ensemble, est censé parler. 

Obtenir de bons liens d’autres sites internet

Nous avançons bien dans les techniques pour avoir un bon référencement naturel et gagner des positions sur les moteurs de recherche. 

En plus du contenu de qualité et des liens entre vos articles, il va être essentiel d’avoir des liens depuis d’autres sites dans votre thématique. 

Pourquoi avoir des liens ailleurs ?

Google a beau être très intelligent et être relativement bon pour juger de la qualité d’un site, il n’est pas encore parfait et a encore besoin d’aide pour juger de la pertinence d’un site sur différentes requêtes. 

Par conséquent, il va prendre en compte les liens externes (backlinks) qui pointent vers votre site. 

Mais comment est-ce que cela va l’aider ? C’est très simple ! Voyez les backlinks comme le bouche-à-oreille dans la vraie vie. Un petit commerce de proximité va cartonner si tout le monde parle de lui. Il aura alors des visiteurs. 

Sur internet, l’idée est assez proche, mais ce n’est pas uniquement le nombre, mais surtout, la qualité des sites qui parlent de vous qui va compter. 

Par exemple, si de grands journaux réputés parlent de vous et font un lien vers vous, Google va comprendre cela de la manière suivante : « des sites que mon algorithme apprécie beaucoup parlent de ce site, c’est donc qu’il est de qualité ». Cette manière de présenter les choses est extrêmement simplifiée, mais cela vous donne l’idée générale qu’il y a derrière les backlinks. 

Comment obtenir de bons backlinks ?

Afin de bien référencer son site web, il faut impérativement que toutes les étapes de la stratégie SEO soient naturelles. Ne commencez donc surtout pas à aller spammer le web de liens vers votre site, c’est la pire des choses que vous pourriez faire. 

Rappelez-vous, c’est la qualité, et non la quantité, que Google va valoriser pour faire monter votre site dans les résultats de recherche. 

Par conséquent, pour avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site, la meilleure chose à faire est de produire du contenu que les gens ont envie de partager. De cette manière, vous augmenterez considérablement vos chances que des sites de qualité acceptent de mettre un lien vers votre site de manière on ne peut plus naturelle. 

Évitez vraiment d’aller forcer la démarche. En effet, si ce n’est pas naturel, ça risque de vraiment déplaire à Google. Aussi, n’oubliez pas que les meilleurs liens seront ceux venant de sites dans votre thématique. 

Enfin, attention aux ancres des liens externes. Gardez-les le plus neutre possible, toujours dans une optique visant à rendre votre stratégie de référencement la plus naturelle possible. 

Si votre site doit ranker sur « Meilleur aspirateur » n’allez pas demander à tous les webmasters de faire des liens avec pour ancre « meilleur aspirateur » ou « aspirateur ». Là encore, Google vous sanctionnera. 

Offrir une excellente expérience à vos utilisateurs ou visiteurs

Nous avançons très bien et vous avez déjà de très belles cartes en mains pour bien référencer votre site web. Mais nous n’avons pas encore fini et il y a encore des choses à savoir pour optimiser vos chances de bien vous positionner sur Google. 

L’expérience utilisateur va également devoir être travaillée si vous voulez obtenir des visiteurs gratuitement. 

Et oui, à quoi bon avoir de beaux articles, de beaux liens internes et externes si vous avez un site qui fait fuir le moindre visiteur ? A rien ! 

Il est donc très important de bien soigner le design de votre site et la présentation. Aussi, évitez autant que possible les publicités intrusives qui agacent au plus haut point vos visiteurs. 

Faites les choses simplement mais de manière propre afin d’offrir à vos visiteurs la meilleure expérience possible. 

En 2019, il est également indispensable que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux écrans des smartphones et des tablettes. Si ce n’est pas le cas, vous allez rendre l’expérience de nombreux visiteurs très mauvaise. Et pour cause, plus de 70% du trafic sur internet se fait désormais sur des appareils mobiles. 

Comment Google analyse-t-il l’expérience utilisateur ?

Juger l’expérience utilisateur n’est pas une chose facile pour Google. En effet, comment savoir si le visiteur a trouvé ou non satisfaction sur une page ? 

Il va analyser différentes métriques afin de voir si votre site devrait ou non être bien référencé sur telle ou telle requête. Parmi les métriques analysées, on peut notamment penser aux suivantes : 

  • Temps moyen par page
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages visitées

Ce ne sont pas toutes les choses que Google prend en compte, mais vous avez là les principales. Faites donc en sorte que vos statistiques soient belles pour envoyer un signal positif aux algorithmes de Google. Ainsi, vous améliorez considérablement vos chances de bien référencer votre site web. 

Avoir de bonnes performances sur le site (vitesse, sécurité, stabilité,…)

Enfin, la cinquième composante d’une stratégie de référencement naturelle qui fonctionne est la performance d’un site web. 

Cela va avoir un effet positif sur l’user-expérience dont nous venons de parler juste au-dessus. En effet, un site qui charge vite, ça plaît beaucoup plus aux visiteurs qu’un site qui met 5 secondes à charger chaque page. 

En plus de la vitesse de chargement de vos pages, Google va regarder si votre site est bien sécurisé (HTTPS) ou bien si il est stable. Un site web qui connaît des instabilités aura peu de chance d’avoir un bon référencement naturel. 

Optez donc pour un éditeur de site web ou un hébergeur web de qualité pour améliorer les performances de votre blog. N’hésitez surtout pas à dépenser un peu plus pour un hébergement de qualité, vous ne le regretterez pas ! 

Conclusion : démarquez-vous de la concurrence avec une bonne stratégie SEO

Avoir un site internet est aujourd’hui très simple. Cependant, la bataille pour se positionner sur les 3 premières marches du podium est de plus en plus féroce. Il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté en respectant les principes de base du SEO. Afin de bien référencer votre site web, vous devrez-donc : 

  • Faire de bons articles
  • Avoir de bons liens entre vos articles et pages
  • Avoir de bons backlinks
  • Offrir une bonne expérience à vos visiteurs
  • Avoir un site performant

Si vous respectez déjà ces 5 grands principes, vous pouvez être quasi-certain d’arriver sur la première page des résultats de recherche. 

Pour être sûr d’obtenir de bonnes performances, nous avons créé un comparatif des meilleures plateformes pour créer un site web.

Related Post

No Comments

Leave a Comment

Top Créateurs Web aide les entrepreneurs à choisir le meilleur créateur de sites web pour leur projet.

Suivez-Nous

Email: topcreateursweb@gmail.com