Dans l’imaginaire collectif, créer un site internet est une tâche complexe réservée aux experts du numériques et autres développeurs aguerris. En réalité c’est beaucoup plus simple, et heureusement pour nous !

Si le développement d’un site web par le biais de la programmation peut être extrêmement long, il existe aujourd’hui de nombreux outils censés nous faciliter la vie.

Certains appellent ça des CMS, d’autres appellent cela des Website Builders, et en France nous appelons modestement ça “les créateurs de sites web”.

Un créateur de sites web qu’est-ce que c’est ?

La fonction première d’un créateur de sites web ( un site pour créer des sites web ), c’est évidemment de pouvoir créer en toute simplicité un blog, un site vitrine, ou même un site de ecommerce.

Il y a quelques années encore, il fallait de nombreuses heures de codes et de programmation pour afficher un simple texte sur la page de votre site web. Aujourd’hui, ces constructeurs de sites web vous permettent de faire la même chose en 2 clics. ( Si si, vraiment deux clics )

Si les créateurs de sites web ont permis d’écourter le procédé de création d’un site web, ils ont également permis de le rendre plus pratique et plus visuel. En effet la plupart des créateurs de sites web proposent de réaliser des sites web en déplaçant des blocs de manière à visualiser en direct les changements que vous apportez à votre page internet.

Dans cette publicité pour le site Wix.com, la facilité de création et l’aspect visuel est clairement mise en avant. On peut voir le plongeur déplacer aisément son texte pour le placer à l’endroit souhaité.

Si ce fameux plongeur avait voulu réaliser cette simple tâche en codant lui-même son site web, il lui aurait fallu écrire près d’une centaine de lignes de code.

Doit-on avoir des connaissances pour créer un site web ?

Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes nous pouvons vous garantir que même votre parent le plus âgé peut créer un site web en 5 minutes.

Alors bien entendu, on ne crée par un Facebook ou instagram en 5 minutes et on ne met pas sans dessus dessous la Silicon Valley en 3 clics. Créer un site web avec des fonctions complexes demandera toujours du temps et nécessitera toujours de la programmation.

En revanche un site dit “vitrine”, c’est à dire un blog, un site de ecommerce, une page de vente, un formulaire de contact, un site de présentation et n’importe quel site basique peut être réalisé très rapidement et les rendus sont généralement très bons.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un créateur de site web ?

Tout d’abord nous vous conseillons évidemment de jeter un oeil attentif à notre classement des meilleurs créateurs de sites web , nous ajoutons les dernières technologies régulièrement pour garder un classement cohérant et à jour.

Si toutefois vous souhaitez tout de même faire votre propre choix et suivre votre instinct, voici les critères à prendre en compte au moment de vos recherches.

Tout d’abord vous devez évidemment regarder le prix. Si beaucoup de fournisseurs vous font miroiter des offres gratuites, elles deviennent souvent payantes lorsque vous souhaitez pousser votre site un peu plus loin. Et malheureusement à ce moment là, votre site est déjà fait et vous ne pouvez plus vraiment faire marche arrière et n’avez donc d’autre choix que de passer à la caisse.

Le deuxième critère dont vous devez tenir compte, c’est la possibilité ou non de créer un site de ecommerce, ou un site spécifique. En effet, certains créateurs de sites web ne proposent que des landing pages ( pages de vente ) et ne proposent pas de créations de blogs ou de sites de ecommerce par exemple. Assurez-vous donc que le constructeur de sites web propose le genre de site web dont vous avez besoin.

Le troisième critère dont vous devez tenir compte concerne le nom de domaine. Vous devez vous assurer que vous pourrez transférer le nom de domaine de votre blog ou site internet si jamais la plateforme ne vous convenait pas. Assurez-vous que votre site web et votre contenu ne sera pas “otage” de la plateforme de création de site internet.

Et enfin, les avis ! Cela peut sembler bête mais nous vous recommanderons toujours de lire les avis d’autres utilisateurs avant de vous engager avec une plateforme de services.

Related Post

No Comments

Leave a Comment