T O P C R E A T E U R S W E B . C O M

Avoir une présence en ligne et se créer une véritable communauté de followers depuis le confort de sa chambre est aujourd’hui possible. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, une connexion Internet et bien sûr un logiciel de création de site web. Procurez-vous l’ordinateur et la connexion ; pour ce qui est du logiciel de création, nous vous aiderons à faire le meilleur choix. C’est donc dans ce contexte que se justifie cet avis sur 1&1 IONOS. Nous y avons disséqué de façon détaillée et objective l’offre de l’éditeur pour que vous sachiez à quoi vous atteindre en le choisissant.

Généralités sur le logiciel

1&1 IONOS est né en Allemagne et s’est fixé pour but de répondre aux besoins des TPE et des PME désireux de se créer une présence en ligne afin de tirer profit du potentiel dont regorge Internet pour s’ouvrir sur le marché mondial. 

En dehors de ses offres de services d’hébergement de domaine, il a aussi conçu et mis à la disposition de ses utilisateurs, un logiciel de création de site internet du nom de 1&1 MyWebsite, et c’est justement ce qui nous intéresse.

Nous avons décidé d’effectuer un test de MyWebsite par 1&1 IONOS afin de voir ce qu’il vaut.

Un parterre de designs très impressionnant

Que l’on soit amateurs ou experts, l’offre de templates est l’un des premiers éléments à vérifier lorsque l’on veut opter pour un éditeur de site web. 

Nous nous sommes donc penchés sur la question et avons remarqué avec satisfaction que l’éditeur propose une bibliothèque constituée d’environ 1000 modèles.

Avec trois niveaux de profondeur de navigation, ces modèles sont répartis en fonction des divers secteurs d’activités qui existent (voyages, bâtiment, cuisine, technologie, etc.).

Sur la question, notre avis sur 1&1 IONOS est plutôt positif. Voyons maintenant ce qu’il en est de ses fonctionnalités.

Une offre de fonctionnalités qui convainc

Quelle que soit la beauté des templates, les fonctionnalités sont indispensables pour bâtir une plateforme opérationnelle et dynamique.

Avec ce créateur de site web, non seulement vous pourrez mettre un mot de passe sur chaque page, mais vous aurez également la possibilité d’intégrer des vidéos depuis YouTube, une newsletter, des bannières AdSense, etc.

En ce qui concerne le commerce en ligne, tous les outils sont disponibles pour créer une boutique en ligne performante. Vous avez notamment la possibilité d’intégrer la plupart des modes de paiements disponibles sur le marché, ainsi qu’un assistant de livraison. Il est également possible d’intégrer une deuxième langue à votre boutique en ligne. 

Cela s’avère très pratique si vous visez un public international. 

Un logiciel très facile à prendre en main

La question de la facilité de la prise en main est également un facteur important dont nous avons tenu compte lors de notre test pour nous faire un avis sur 1&1 IONOS.

En effet, l’éditeur vous offre le glisser-déposer, cet outil qui permet de déplacer les objets facilement sur votre site, créant ainsi des pages bien structurées et organisées.

Vous avez également la possibilité de changer de thème librement sans perdre votre contenu.

Il convient aussi de rappeler que l’éditeur propose un assistant d’installation très pratique et efficace. Vous obtenez ainsi suffisamment d’informations pour concevoir, personnaliser et mettre en ligne votre site. Tout le processus est facilité étant donné que le logiciel est disponible en 11 langues.

En gros, côté facilité d’utilisation et convivialité, notre avis sur 1&1 IONOS est positif.

Les tarifs sont-ils abordables ?

L’éditeur ne propose aucune offre gratuite. Cela est très dommage comparé aux offres gratuites de Wix, Weebly ou encore Jimdo. 

Ses services sont accessibles via les 4 formules payantes que voici.

  • L’offre Essential

Elle permet de créer un site web personnel avec un nom de domaine personnalisé. Elle comprend aussi une redirection d’e-mails, une galerie d’images gratuites et des widgets de réseaux sociaux que vous pouvez intégrer sur votre plateforme. 

Côté tarif, l’éditeur facture l’offre à 1 euro par mois pendant les 6 premiers mois puis à 7 euros HT par mois.

Ce qui rend notre avis sur 1&1 IONOS positif à ce niveau, c’est que le tarif initial donne le temps à l’utilisateur de se développer avant de payer un tarif plus important.

  • L’offre Pro

Elle permet de créer un site web professionnel multilingue dédié à une activité particulière et coûte 1 euro par mois pendant les 12 premiers mois avant d’être facturée à 10 euros HT par mois.

Elle donne aussi accès à 5 redirections d’e-mails, des widgets pour les réseaux sociaux, des templates professionnels, des suggestions de textes, des images illustratives liées à votre secteur d’activité, etc.

Dans la suite de cet avis complet sur 1&1 IONOS, nous vous présentons deux forfaits exclusivement dédiés à la création de boutiques en ligne.

  • L’offre e-Commerce

Elle permet de créer une boutique en ligne multilingue et d’y afficher jusqu’à 5000 articles. Vous pourrez y ajouter tous les modes de paiement que vous souhaitez et un assistant de livraison.

Cette formule coûte 1 euro par mois pendant les 6 premiers mois d’abonnement puis passe à 25 euros par mois. Elle vous donne également droit à 10 redirections d’e-mails, une boutique Facebook et des tutoriels SEO.

  • L’offre e-Commerce Plus

Beaucoup plus avancée que toutes les autres, elle permet de créer une boutique en ligne et d’y afficher jusqu’à 10.000 articles, avec tous les modes de paiements possibles et un assistant de livraison.

Vous bénéficierez aussi de 20 redirections d’emails, un référencement SEO avancé, des boutiques Facebook et Instagram, une application mobile et une application POS pour vos ventes. 

Par ailleurs, il faut souligner que même si l’éditeur ne propose aucune formule gratuite, il offre quand même une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. 

Maintenant que vous en savez plus sur les forfaits voyons ce qu’il en est de l’affichage mobile.

Un logiciel à la pointe des stratégies SEO

Quand on sait que le logiciel lui-même vous propose des tutoriels SEO lorsque vous souscrivez à l’offre Pro, on appréhende aisément l’importance que ce constructeur de site web accorde au référencement naturel. 

Lors de notre test de 1&1 IONOS nous avons pu accéder aux paramètres SEO de la plateforme afin de configurer le titre, la méta description et l’URL de chaque page. Mieux, nous avons remarqué qu’on pouvait même créer des redirections 301 au cas où l’on serait amenés à modifier l’URL d’une page déjà publiée. 

Pour couronner le tout, l’éditeur offre un certificat SSL pour assurer la protection des données de vos visiteurs.

Quid de l’affichage mobile ?

Sur mobile, tous les templates proposés par l’éditeur sont 100 % compatibles avec tous les types d’écran auxquels vous pouvez penser. Il suffit de configurer l’apparence de la plateforme en fonction de chaque type d’écran sur lequel vos internautes vont les consulter.

Est-il possible d’intégrer un blog à votre site ?

Parmi les possibilités offertes par l’éditeur, il y a celle de créer un blog. En effet, grâce à l’application mobile MyWebsite Blog, téléchargeable sur le marché des applications, vous aurez la possibilité d’écrire et de publier des articles sur votre blog avec votre Smartphone. Cela représente un énorme avantage. 

Possibilité de réécriture des codes HTML / CSS

Si vous avez des connaissances en code, ce logiciel ne risque pas de vous décevoir. En effet, il vous permet d’accéder à votre HTML/CSS. Vous pourrez donc ajouter des lignes de code et intégrer à votre plateforme de nouveaux éléments comme un outil d’analyses de la fréquentation par exemple. 

Par ailleurs, en plus de pouvoir ajouter un code JavaScript personnel, vous aurez la possibilité d’insérer les images de votre choix sur votre plateforme pour illustrer vos produits, vos articles de blog, etc.

Un support technique réactif et efficace

Quand vous vous perdez dans le processus de création, de mise en ligne ou d’opérationnalisation de votre site web, que vous faut-il faire ? Contacter le support technique, n’est-ce pas ? Mais à quoi ressemble le support technique chez cet outil de création de site web ? 

Lors de notre test de 1&1 IONOS réalisé en août 2019, nous avons remarqué qu’il proposait un parterre d’outils d’aide assez impressionnants. Vous aurez donc accès à des outils tels que des tutoriels pratiques, des guides d’aide à la création de site en plus d’un FAQ assez riche. 

De plus, vous pourrez contacter facilement l’équipe technique puisque vous aurez à votre disposition le chat en ligne, un mail et un numéro de téléphone que vous pourrez appeler à n’importe quel moment.

Que faut-il retenir en définitive ?

Conclusion

Quand on parcourt le contenu des 4 formules de l’éditeur, toutes accessibles à partir de 1 euro par mois ; quand on pense à sa facilité d’utilisation et à son côté multilingue, on ne peut qu’avoir un avis positif.

Et quand on se souvient de son efficacité sur le plan SEO, de ses templates compatibles avec divers formats d’affichage, de ses fonctionnalités très favorables à la vente en ligne, on trouve peu de raisons pour ne pas émettre un avis très positif sur 1&1 IONOS. 

Si vous recherchez un logiciel de création de site web personnel, une boutique en ligne, nous pouvons vous recommander celui-ci. En plus de vous permettre d’avoir accès à votre code source, il met à votre disposition un support technique à la fois disponible, réactif et efficace. Cependant, si vous recherchez un créateur encore plus puissant, Wix serait un excellent choix.

No Comments

Leave a Comment

Top Créateurs Web aide les entrepreneurs à choisir le meilleur créateur de sites web pour leur projet.

Suivez-Nous

Email: topcreateursweb@gmail.com