meilleurs hébergeurs web
test de siteground

SiteGround : Que vaut cet hébergeur web ?

SiteGround est surtout connu pour son excellent service à la clientèle. En outre, ils disposent de serveurs rapides et solides et de plans abordables avec des fonctionnalités telles que des CDN et des certificats SSL gratuits. On ne trouve pas d’hébergeur qui les batte dans l’ensemble.

Les Plus :

  • Hébergeur officiel recommandé par WordPress
  • Un soutien primé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Des serveurs extrêmement rapides

Les moins :

  • La mise en place de sauvegardes peut être compliquée
  • Pas de nom de domaine gratuit

SiteGround est-il l’hôte parfait pour votre site ?

SiteGround est connu pour son expertise en WordPress et son support technique adapté aux débutants. Quelle est la qualité de SiteGround ? 

Peut-être que ces taux élevés de satisfaction des clients sont un coup de chance statistique. Ou peut-être ne reflètent-elles pas la façon dont SiteGround pourrait répondre à vos besoins d’hébergement particuliers.

Alors : est-ce que SiteGround est fait pour vous ?

Aperçu de SiteGround

SiteGround est une entreprise privée qui a été fondée en 2004. Ils sont basés en Bulgarie, où ils ont deux bureaux. Ils ont également un bureau à Madrid, en Espagne.

Le site web de SiteGround fait la promotion de différents types d’hébergement ; ils offrent des plans partagés, WordPress, en nuage et dédiés – en plus de nombreux autres plans spécialisés. Les clients bénéficient gratuitement de CDN Cloudflare et de certificats SSL. Et leurs plans d’hébergement mutualisé regorgent de fonctionnalités.

De plus, les serveurs de SiteGround sont solides comme un roc. Par expérience (voir les données ci-dessous), j’ai constaté que leur temps de fonctionnement est impressionnant.

Mais SiteGround est surtout connu pour autre chose. Demandez à n’importe quel client, et l’assistance sera en tête de liste. J’en discute en détail ci-dessous, en incluant mes propres expériences avec le support technique de SiteGround.

 

test de siteground

Plans d’hébergement de SiteGround

SiteGround offre une gamme complète de types d’hébergement, du mutualisé au cloud, du revendeur au dédié.

Hébergement partagé

L’hébergement partagé est le champ de bataille où tous les meilleurs hôtes rivalisent pour attirer votre attention. C’est aussi le type d’hébergement dont la plupart des gens ont besoin ; seuls les sites importants ou exigeants nécessitent un hébergement en nuage ou un hébergement dédié. SiteGround a obtenu des résultats exceptionnels sur le marché de l’hébergement mutualisé, se distinguant de ses concurrents.

SiteGround propose trois plans différents : StartUp, GrowBig et GoGeek.

siteground avis

Caractéristiques de l’hébergement partagé

SiteGround utilise CentOS Linux pour ses serveurs. Il n’est donc pas surprenant que les plans d’hébergement partagé soient fournis avec le panneau de contrôle cPanel.

Il y a quelques avantages à cela. Premièrement, la plupart des propriétaires de sites web le connaissent en raison de sa popularité. Et ceux qui ne le sont pas devraient le devenir, car ils risquent de le rencontrer souvent à l’avenir.

La deuxième raison est que l’utilisation de cPanel facilite le déplacement vers et depuis SiteGround.

Fonctionnalité partagée : Applications web

L’inclusion de l’auto-installateur Softaculous par SiteGround est particulièrement intéressante pour les nouveaux propriétaires de sites web. Il vous permet d’installer facilement plus de 400 applications web comme :

  • Blogs
  • CMSs
  • Forums
  • Wikis
  • Social Networking
  • E-Commerce.

Ces applications comprennent WordPress, Joomla, Magento, PrestaShop et phpBB3.

Fonctionnalité partagée : Bande passante

Tous les plans partagés sont fournis avec une bande passante non mesurée. Toutefois, ce n’est pas ainsi que SiteGround mesure l’utilisation du site. Chaque plan prévoit un maximum de visiteurs par mois, comme le montre le tableau ci-dessus.

Les chiffres sont approximatifs et conçus pour refléter une utilisation raisonnable des ressources. Ils sont destinés à vous donner une idée du type de plan qui convient le mieux à votre site web. Et le support technique de SiteGround vous aidera à minimiser votre utilisation de ressources afin que vous restiez dans les paramètres de votre plan.

Comme pratiquement tous les hébergeurs, SiteGround a des limites d’utilisation acceptables. Si vous hébergez des films, des galeries d’images ou des fichiers audio, votre site web peut être considéré comme une consommation excessive de bande passante. Dans ce cas, vous devrez peut-être passer à un plan plus puissant.

Fonctionnalité partagée : Stockage sur disque

Les plans d’hébergement partagé de SiteGround offrent entre 10 Go et 30 Go d’espace disque. Tout cet espace de stockage se trouve sur des SSD (disques durs) rapides.

Fonctionnalité partagée : CDN gratuit

SiteGround propose le CDN Cloudflare pour tous les plans d’hébergement partagé.

Un Content Delivery Network (CDN) stocke des copies de votre site web dans le monde entier. Cela accélère la livraison des pages aux personnes situées loin de votre serveur web de base.

SiteGround propose le CDN Cloudflare pour tous les plans d’hébergement partagé. Si vous hébergez plus d’un site web, vous pouvez l’utiliser pour tous.

Fonctionnalité partagée : Certificats SSL

Les certificats SSL (Secure Socket Layer) sont fournis gratuitement avec tous les plans d’hébergement partagé. Les certificats SSL sont essentiels si vous voulez gérer un site de commerce électronique.

Toutefois, ils sont importants même si vous n’avez pas de boutique en ligne. Les certificats SSL (HTTPS) sont une marque de confiance pour les utilisateurs. Google donne également aux sites SSL une légère augmentation de leur classement. Il est donc bon de les avoir, quel que soit votre site web.

Fonctionnalité partagée : Créateur de sites web

Pour ceux qui ne sont pas techniquement enclins, mais qui veulent quand même un site web génial, SiteGround propose un constructeur de site web. Weebly le fournit. Il suffit de glisser-déposer des éléments pour créer des pages. Il dispose même de fonctions de commerce électronique.

Mais attention : si vous sélectionnez le constructeur de site pour votre compte, tout contenu que vous avez créé en dehors du constructeur de site sera supprimé. Veillez donc à n’activer le générateur de site que sur un compte totalement propre, ou si vous êtes heureux de perdre les données qui s’y trouvent déjà.

Autres caractéristiques de l’hébergement partagé

SiteGround offre un accès aux sciences humaines avec tous leurs plans. La plupart des propriétaires de sites web ne l’utiliseront pas. Mais si vous prévoyez de faire un développement (ou d’engager quelqu’un pour le faire), cela est d’une importance capitale.

Vous obtenez un nombre illimité d’adresses e-mail et de bases de données. Vous serez peut-être surpris du nombre d’adresses électroniques que vous utilisez : pour votre blog, pour des questions commerciales, pour une lettre d’information, etc.

La plupart des applications web utilisent une base de données. Ainsi, même si vous ne traitez pas directement avec elles, il est bon de les avoir.

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous ne devez pas oublier. SiteGround offre une garantie de remboursement de 30 jours. Et vous bénéficiez de l’assistance technique exceptionnelle de SiteGround (voir ci-dessous).

Hébergement WordPress

SiteGround propose une forme spéciale d’hébergement partagé pour les utilisateurs de WordPress. Il s’agit pour l’essentiel de la même chose : visites, espace disque, fonctionnalités. Sa différence la plus évidente est que WordPress est installé gratuitement. Mais il y a plus que cela.

 

Protection contre les robots pour WordPress

En 2017, SiteGround a lancé son propre système de protection contre les robots, alimenté par son propre algorithme d’intelligence artificielle. Lorsque ce système a été mis en place, j’ai remarqué une réduction remarquable du nombre d’alertes provenant de mes plugins de sécurité WordPress.

Ce système empêche la grande majorité des attaques par force brute sur l’écran de connexion de WordPress, et il fait également un bon travail de détection des tentatives de connexion malveillantes.

Il présente un défi Captcha à tout utilisateur suspect ; tout utilisateur authentique qui réussit le Captcha ne sera pas bloqué à nouveau. Et il s’adapte continuellement aux nouvelles menaces.

Ce type de technologie est de plus en plus important pour lutter contre les millions de tentatives de connexion non autorisées auxquelles les webmasters doivent faire face.

Bien sûr, vous pouvez y parvenir avec un plugin pour le CMS ou le script que vous utilisez. Mais le fait que SiteGround l’ait mis en place signifie que beaucoup de ces robots malveillants n’ont jamais besoin de s’attaquer à votre site.

C’est donc un accélérateur de vitesse pour votre site, ainsi qu’une importante fonction de sécurité.

Hébergement WooCommerce

Une autre variante de l’hébergement partagé est l’hébergement WooCommerce de SiteGround. Si vous envisagez de lancer un site WooCommerce (construit sur WordPress), vous devriez vous renseigner sur ces plans. Cependant, vous voudrez certainement utiliser le plan GoGeek, car c’est le seul qui soit conforme aux normes PCI.

 

Hébergement dans le nuage

Pour les sites web à forte demande, SiteGround propose 4 plans d’hébergement en nuage : Entry, Business, Business Plus et Super Power.

Tous fournissent 5 To de transfert de données par mois. Même le plan Entry est extrêmement puissant, comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant.

siteground avis hébergeur

 

Hébergement pour revendeurs

L’hébergement pour revendeurs permet aux entreprises de créer des flux de revenus supplémentaires en incluant l’hébergement web dans leurs services. Vous pouvez également créer votre propre entreprise d’hébergement web en utilisant ces plans de revendeurs, et tout en marque blanche, afin que vos utilisateurs ne voient jamais la marque SiteGround.

Le forfait de base comprend 10 Go d’espace disque et la possibilité d’héberger un nombre illimité de clients. Mais le prix est un peu inhabituel.

Système de crédit pour les revendeurs

Voici comment fonctionne le système de crédit :

  • Vous devez acheter au moins 5 crédits pour vous installer en tant que revendeur
  • Un crédit revendeur est égal à un an d’hébergement pour vos clients ; si vous commencez avec 10 clients, vous avez besoin de 10 crédits pour activer chaque site pendant un an
  • Les services supplémentaires, comme les domaines, doivent être payés par carte de crédit
  • Les revendeurs bénéficient de réductions sur les enregistrements d’espaces et de domaines ; plus vous achetez de crédits en une seule transaction, plus la réduction sera importante.

En tant que revendeur, vous n’avez pas accès au WHM. Tout se fait par l’intermédiaire de votre espace utilisateur SiteGround.

siteground test complet

 

Une option de revendeur différente

Bien sûr, si vous n’aimez pas ce système de crédit (et que vous voulez avoir plus de contrôle sur les comptes des clients), vous pouvez simplement acheter un plan de cloud computing et utiliser WHM avec cela.

L’inconvénient est que vous perdriez certaines des meilleures caractéristiques de l’ensemble des revendeurs de SiteGround, comme la possibilité de choisir individuellement l’emplacement du centre de données de chaque client.

 

Hébergement haut de gamme : Serveurs dédiés et personnalisés

SiteGround propose deux types d’hébergement pour les propriétaires de sites web qui ont besoin de plus de puissance et de stabilité. Même si ce n’est pas vous, il est bon de savoir que vous avez une voie ascendante si votre site web prend son envol.

Il existe trois plans pour les serveurs dédiés : Entry, Power et Super Power. Ils sont tous construits sur des processeurs Intel Xeon et disposent d’une bande passante mensuelle de 10 To. Ils varient en ce qui concerne les cœurs des processeurs, la mémoire vive et l’espace disque.

SiteGround propose également un hébergement d’entreprise où ils construisent des serveurs personnalisés pour vous et les gèrent ensuite. Vous devrez toutefois les contacter à ce sujet.

 

Assistance à la clientèle

SiteGround répond aux demandes de ses clients en anglais et en espagnol, et son site web est localisé pour neuf territoires. Ils proposent un chat en direct, une billetterie et une assistance téléphonique.

siteground hosting

 

Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Contrairement à certains hébergeurs qui vous font attendre l’ouverture de leurs bureaux pour obtenir de l’aide, SiteGround offre un service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Temps de réponse de l’assistance

Ils promettent également d’envoyer une première réponse aux demandes de renseignements dans les 10 minutes.

D’après mon expérience, ils tiennent cette promesse. Bien entendu, il faut parfois plus de temps pour résoudre le problème. Dans la plupart des cas, les problèmes ont été entièrement résolus en quelques heures – même s’ils ont été transmis à plusieurs agents du support technique. Et pendant que vous attendez, vous êtes tenu au courant.

Infrastructure SiteGround

SiteGround fait partie d’un petit groupe d’hébergeurs web qui offrent un choix de centres de données aux clients de l’hébergement partagé. Cela vaut certainement la peine d’en profiter, et de choisir le bon centre de données au moment de l’inscription.

siteground

Emplacement des centres de données

SiteGround dispose de centres de données à Chicago, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et à Singapour. Selon SiteGround, ils ont choisi ces emplacements parce qu’ils sont les plus fiables. Mais ils offrent également une bonne portée mondiale. Certains hébergeurs de sites web ne vous proposent qu’un choix de sites américains, ce qui est agréable à voir.

N’oubliez pas que le centre de données que vous choisissez doit être le plus proche de vos principaux visiteurs. Ainsi, si vous dirigez une entreprise en Europe du Nord, les centres de données du Royaume-Uni ou des Pays-Bas s’avéreront les plus rapides pour eux.

Le CDN de l’éblouissement des nuages

L’utilisation du CDN Cloudflare vous aidera également à accélérer la diffusion du contenu, quel que soit l’endroit où se trouve le visiteur. Le plan de base de Cloudflare est fourni par SiteGround et intégré directement dans cPanel, ce qui facilite grandement la mise en route. Une fois qu’il est activé, vous pouvez l’utiliser pour tous les sous-domaines en suivant quelques étapes supplémentaires dans cPanel.

Bien sûr, si vous avez déjà un compte Cloudflare autonome, vous pouvez continuer à l’utiliser comme vous l’avez toujours fait.

Panneau de contrôle

SiteGround fournit un cPanel pour tous leurs plans. La version de cPanel que vous utiliserez est légèrement personnalisée ; SiteGround a ajouté des fonctionnalités supplémentaires, mais les composants de base vous sembleront familiers si vous avez déjà rencontré cPanel.

Le tableau de bord SiteGround permet d’obtenir facilement de l’aide, de créer des comptes de courrier électronique et de lancer un site web WordPress.

Panneau de contrôle : Zone de compte client

En outre, SiteGround dispose de son propre espace client, qui offre des informations détaillées sur votre plan et – le cas échéant – sur votre serveur. Il s’agit de la “zone utilisateur”, qui permet d’accéder facilement au portail d’assistance et au système de tickets.

Pour mon plan de cloud, je peux voir les informations suivantes dès que je me connecte :

  • Spécifications du serveur
  • Emplacement du centre de données
  • Domaine principal
  • IP du serveur
  • DNS
  • Détails du serveur FTP et du serveur de courrier électronique
  • Plan de secours
  • Statut cloud CDN.
avis sur siteground

Panneau de contrôle : Ajouter des services

Vous pouvez également acheter des plans d’hébergement autonomes de courrier électronique, FTP, PHP ou MySQL par l’intermédiaire de ce panneau. SiteGround dispose d’une bibliothèque de modèles pour Joomla, Magento et WordPress. Ils peuvent également enregistrer des domaines pour vous, même si ce service n’est pas mis en avant.

Si vous avez besoin d’augmenter la capacité de votre plan, ou de commander un compte d’hébergement web supplémentaire, vous pouvez le faire dans l’espace utilisateur également.

Performances de l’hébergement

Dans mes tests, SiteGround dépasse constamment sa garantie de temps de fonctionnement de 99,9 %. En fait, pour les 12 mois de données dont je dispose, ils ont atteint une moyenne de 99,995 % de temps de fonctionnement, soit un peu plus de 2 minutes de temps d’arrêt par mois.

Temps de réponse des serveurs

Leur temps de réponse est également très bon : généralement inférieur à 500 ms et souvent inférieur à 400 ms – 431 ms en moyenne.

C’est beaucoup mieux que nos tests de GoDaddy, qui indiquent un temps de réponse moyen de ~1 000 ms. Et SiteGround est généralement très légèrement plus rapide que Bluehost.

SiteGround n’est cependant pas aussi bon que WP Engine, dont les tests indiquent un temps de réponse moyen constamment inférieur à 400 ms.

Ces tests ne peuvent pas être considérés comme le dernier mot sur les performances du serveur SiteGround. Le nombre d’hôtes change remarquablement au fil du temps. Mais ces chiffres indiquent que SiteGround propose des plans d’hébergement avec des performances très bonnes et fiables.

Garantie de disponibilité

Il est extrêmement improbable que vous bénéficiez de la garantie de disponibilité de 99,9 % de SiteGround. Tout d’abord, leur taux de disponibilité est excellent. D’autre part, ils mesurent leur temps de fonctionnement chaque année. (La plupart des hébergeurs qui offrent une garantie la mesurent mensuellement).

Au cas où vous connaîtriez un temps d’arrêt supérieur à 0,1 % par an, vous serez indemnisé comme suit : un mois d’hébergement gratuit pour un temps de fonctionnement compris entre 99,0 % et 99,9 % ; et un mois gratuit pour chaque point de pourcentage en dessous de ce chiffre.

Si vous avez l’impression d’avoir dépassé votre plan d’hébergement, la première étape consiste à passer au plan GoGeek. Si cela ne suffit pas, consultez la rubrique Hébergement en nuage et dédié.

Ne vous inquiétez pas si vous ne bénéficiez pas de la garantie de disponibilité de SiteGround. Vous ne le voulez pas ! Vous voulez un excellent temps de fonctionnement.

Mise à jour de votre hébergement

Si vous pensez que vous avez dépassé le stade de l’hébergement partagé avec les plans StartUp ou GrowBig, votre première étape devrait être de passer au plan GoGeek. Ces plans sont 

siteground

 

Passer à l’hébergement en nuage

Si GoGeek n’est pas à la hauteur, vous devriez regarder les plans d’hébergement en nuage de SiteGround. Les services d’hébergement dans le nuage s’inspirent du VPS traditionnel, avec quelques petits changements dans la façon dont ils sont mis en place et gérés.

Votre compte sera isolé lorsque vous choisirez un plan d’hébergement en nuage, et vous bénéficierez d’une gestion complète si les choses tournent mal.

Vous bénéficierez d’une mise à l’échelle automatique sur un serveur en nuage, de sorte que votre site ne sera pas mis hors ligne si vous avez besoin de plus de ressources ; il sera simplement mis à niveau et vous serez facturé pour la différence. Cela vaut probablement le coup pour les clients professionnels.

Mise à niveau vers des serveurs dédiés

SiteGround propose également des serveurs dédiés, avec diverses options personnalisables, notamment le choix de serveurs web Apache ou Nginx. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour le cPanel et vous obtenez 10 To de bande passante et 5 adresses IP.

Avantages de SiteGround

Voici cinq raisons pour lesquelles j’aime SiteGround :

  1. Ils sont clairs sur les ressources qu’ils fournissent. Par exemple, chaque plan est accompagné d’une quantité d’espace disque déterminée. 
  2. Le plan GoGeek propose un hébergement mutualisé très performant en mettant moins de sites web sur le même serveur.
  3. Tous les plans d’hébergement partagé utilisent des serveurs qui sont réglés pour des performances optimales de WordPress.
  4. Son matériel d’auto-assistance est précis et lisible, tout comme l’excellent matériel fourni par InMotion Hosting.
  5. SiteGround fait tourner des serveurs web rapides en utilisant diverses techniques : stockage SSD, serveur web Nginx, SuperCacher, Cloudflare CDN et HHVM.

Inconvénients de SiteGround

Aucun hôte web n’est parfait, et SiteGround n’est pas différent. Mais il est peu probable que leurs imperfections soient un facteur de rupture pour la plupart des propriétaires de sites web. Néanmoins, il vaut la peine d’être informé avant de s’inscrire.

Voici quatre choses que j’aimerais voir SiteGround améliorer :

  1. Bien que SiteGround offre un excellent rapport qualité-prix pour ses services, ils sont toujours plus chers que ceux de concurrents comme Bluehost et A2 Hosting. Donc, si le prix est une préoccupation majeure, SiteGround n’est peut-être pas le meilleur choix.
  2. SiteGround ne propose pas de nom de domaine gratuit, même pour les personnes qui s’engagent pour la durée maximale de leur contrat (3 ans). Un nom de domaine gratuit facilite grandement le démarrage d’un nouveau site web.
  3. SiteGround propose uniquement une migration gratuite de site web sur leurs plans haut de gamme. Et seulement pour le premier. Si vous avez plus d’un site à migrer – et pour n’importe quel site pour leur plan de base (StartUp) – vous serez facturé.
  4. L’hébergement par un revendeur, bien que logique, est un réseau de crédits et de remises compliqué.

Ceux-ci ne vont pas déranger tous les utilisateurs de SiteGround. Et lorsqu’un hébergeur réussit dans tous les autres domaines, il est difficile d’être pointilleux.

Lorsque j’ai écrit cette critique pour la première fois, j’étais surtout préoccupé par leur système de sauvegarde. Bien qu’ils offrent des sauvegardes gratuites, les restaurations sont coûteuses pour tous les plans sauf les plus élevés. Cela n’est plus vrai. Maintenant, SiteGround propose des restaurations gratuites sur tous leurs plans, ce qui est un grand changement.

Les alternatives de SiteGround

Bien que j’aime beaucoup SiteGround, ils ne conviennent pas à tout le monde. Voici quelques excellentes alternatives.

siteground avis utilisateur

Est-ce que SiteGround vous conviendra ?

SiteGround est un fournisseur d’hébergement web solide. Mon expérience est certainement bonne sur les points importants – temps de fonctionnement, support, vitesse et capacité technique.

Le plan que vous choisirez affectera les performances et la vitesse dans une certaine mesure. Mais lorsque j’ai parlé aux utilisateurs de SiteGround, j’ai constaté que tous les plans sont performants en termes de temps de fonctionnement et de fonctionnalités.

Le service client que vous obtenez est excellent dans tous les domaines ; les clients des plans d’hébergement moins chers semblent bénéficier de la même qualité d’assistance que ceux qui paient plus cher (bien que ceux qui ont le plan GoGeek puissent être servis plus rapidement).

SiteGround est sans aucun doute un hébergeur que tout propriétaire de site web sérieux devrait envisager. Est-ce qu’il vous convient ? Rendez-vous sur SiteGround.com et décidez vous-même.