T O P C R E A T E U R S W E B . C O M

Si vous avez toujours désiré créer un site web, sachez que cela est désormais à la portée de tous. N’importe qui peut créer un site pour n’importe quelle activité en quelques étapes. En effet, les logiciels de création de site web rivalisent de simplicité et de fonctionnalités. Et au bout du compte, ce sont les utilisateurs qui gagnent. Découvrez dans cet avis sur SimpleSite, ce que vaut cet éditeur de site web en 2019.

Introduction : qu’est-ce que SimpleSite ?

Préalablement connu sous le nom de 123siteweb, l’éditeur qui fait l’objet de notre évaluation s’est souvent targué d’être l’un des meilleurs CMS en 2019. Il a servi à monter plus de 25.000.000 de sites web créés pour satisfaire les besoins de bloggeurs, de TPEs et de PMEs, et le nombre s’accroît au fil des mois.

Une grande facilité d’utilisation

Après un test de SimpleSite, on comprend que son nom n’est pas un hasard. C’est l’un des services que nous pouvons recommander aux personnes qui recherchent un outil de création de site web facile à utiliser et convivial. Il est vrai que le champ des possibilités est de loin inférieur à celui offert par des éditeurs tels que Wix ou Weebly.

Cependant, il faut reconnaître que l’interface du logiciel est très facile à prendre en main. Et pour créer votre site Internet, vous n’aurez qu’à vous inscrire en fournissant vos coordonnées personnelles (nom, prénoms et mail), et c’est parti.

En une dizaine de minutes, vous aurez choisi et configuré le template qui vous correspond le mieux. Ensuite, grâce à la fonction copier-coller disponible sur l’interface de création, vous pourrez éditer vos pages et y placer les objets de votre choix. 

Par ailleurs, la particularité de cet outil est qu’il vous permet même de créer le contenu de votre site et d’effectuer des modifications depuis votre Smartphone. 

Alors, pour ce qui est de notre avis sur SimpleSite en ce qui concerne sa simplicité d’utilisation, sachez que nous sommes impressionnés.

La fonction copier / coller

Le glisser déposer (ou drag and drop) fait partie des fonctionnalités les plus appréciés dans la création d’un site web. Malheureusement, contrairement à Wix ou à Weebly, cette fonctionnalité n’est pas disponible ici. A la place du glisser-déposer, il propose plutôt le copier coller. 

Il est vrai que le copier-coller n’est pas aussi pratique que le glisser déposer, mais c’est un atout non négligeable. Si vous voulez choisir cet éditeur, il faudra donc vous préparer à construire votre site web sans glisser-déposer.

Un plein accès en ligne

Dès que vous avez créé votre site, vous pouvez y accéder n’importe quand, pourvu que vous disposiez d’une connexion Internet. Il suffira d’ouvrir l’URL du site sur le navigateur web de votre choix. 

Dès que le site s’ouvre, vous accéderez à l’interface administrateur où vous ferez toutes les modifications possibles : ajouter des images, du texte, des pages supplémentaires, configurer vos paramètres SEO, ajouter des plugins, etc. 

De plus, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances avancées en informatique pour cela. Il suffit d’être connecté et vos modifications seront enregistrées au fur et à mesure que vous les faites.

Une palette de templates diversifiée

Pour nous faire un avis sur SimpleSite, nous nous sommes aussi attardés sur l’offre de templates. 

Cet outil de création peut vous permettre de créer n’importe quel type de site. Il est vrai que la palette de templates n’est pas aussi diversifiée que celle de Wix ou Weebly, cependant, avec les plus de 15 templates et plus de 100 thèmes répartis dans presque tous les secteurs d’activité, vous trouverez facilement le template le plus adapté au site que vous désirez créer. 

Mais qu’en est-il du prix ? L’outil est-il financièrement accessible ?

Comparaison des différentes offres et des prix

Pour vous offrir des offres qui correspondent parfaitement à vos besoins, le créateur de site internet a prévu une triplette d’offres que nous allons vous présenter dans cette section.

L’offre Basic 

Conçue pour vous aider à faire vos premiers pas avec le logiciel, l’offre Basic est totalement gratuite et vous permettra quand même de créer un site optimisé pour un affichage mobile avec la possibilité d’ajouter jusqu’à 15 pages. 

L’éditeur permet également de rendre votre plateforme plus conviviale en y téléchargeant une vidéo de 10 min pour vos visiteurs. Pour vos illustrations, vous pourrez télécharger jusqu’à 300 images. Et notre test de SimpleSite a révélé des choses plus intéressantes encore.

Avec l’offre Basic, vous pouvez déjà faire vos premiers pas dans la vente en ligne. Vous avez la possibilité de mettre 5 articles en ligne. Et comme on peut s’y attendre, Basic ne vous donne pas droit à un nom de domaine personnel. En plus, les publicités de l’éditeur risquent de ne pas vous enthousiasmer particulièrement.

L’offre Pro

Facturée à 13,95 dollars le mois, ce premier forfait payant de l’éditeur vous permettra de construire un site complet. 

Avec cette offre, vous bénéficiez d’un nombre illimité de pages et d’images et vous pouvez aussi télécharger n’importe quelle vidéo sur votre plateforme.

L’offre Pro vous permet également de bénéficier de 5 redirections d’e-mails pour améliorer votre image de marque. Faut-il rappeler qu’il vous donne droit à un nom de domaine personnalisé et vous débarrasse des publicités intrusives de l’éditeur ?

Par contre, notre test de SimpleSite a prouvé que ce forfait n’est pas vraiment adapté au commerce en ligne.

L’offre e-Commerce

Si vous voulez faire de la vente en ligne, l’éditeur vous propose son offre e-commerce pour 28,95 dollars le mois. Elle vous permettra d’afficher autant de produits que vous désirez sur votre boutique avec possibilité de les illustrer avec un nombre illimité d’images. 

En plus des 5 redirections d’e-mails auxquels cette offre vous donne droit, vous pourrez ajouter autant de pages que vous voudrez. En clair, c’est l’offre la plus adaptée à la vente en ligne professionnelle. 

A la vue de ces éléments, notre avis sur SimpleSite est très positif d’abord pour ses tarifs, mais aussi pour la spécificité de ses offres. Vous n’avez pas à perdre de temps à chercher l’offre idéale. En plus, si vous aviez lu les rapports d’évaluations de l’outil il y a quelques mois, vous auriez remarqué que l’éditeur a réduit tous ses tarifs. C’est donc le moment idéal pour passer à l’acte. 

Les sites SimpleSite sont-ils bons pour le SEO ?

Le référencement naturel est un pilier incontournable de la visibilité sur la toile. Personne ne devrait donc créer un site avec un CMS qui n’offre pas une configuration favorable à un bon référencement SEO. 

Notre évaluation du logiciel a montré qu’il permet de modifier vos URLs et d’insérer des balises dans vos textes, ce qui aura pour conséquence l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherches de Google. C’est un facteur très positif. 

Mais si notre avis sur SimpleSite quant au référencement SEO est quelque peu partagé, c’est parce qu’il ne permet pas de bénéficier d’une connexion sécurisée. Il n’équipe pas ses plateformes d’un certificat de sécurité (SSL), ce qui pourrait ne pas plaire aux robots de Google.

Alors, pour boucler cette section retenez tout simplement que si nous faisons abstraction de l’absence de certificat SSL, la performance de l’éditeur en SEO est acceptable. 

Pour finir cet avis complet sur SimpleSite, nous allons nous pencher sur le support client. 

Un support client efficace

Après notre test de SimpleSite en août 2019, nous pouvons dire que le système d’assistance mis en place par l’éditeur est assez satisfaisant. 

On y retrouve une section FAQ qui propose des réponses précises à tous les types de questions que vous pourrez vous poser.

De même, si vous voulez poser votre question aux techniciens, il suffira d’envoyer un mail. Il faut reconnaître que compte tenu du nombre de demandes à traiter, la réponse peut prendre 48 heures pour vous parvenir, mais ils répondent toujours. 

Quelques faiblesses sont tout de même à noter. Par exemple, en dehors de la FAQ, il n’y aucun autre outil (comme les webinaires, les guides d’utilisateur, etc.) pour permettre à l’utilisateur de trouver les réponses à ses questions. 

De plus, en dehors du mail, aucun autre moyen (LiveChat, numéro de téléphone, etc.) n’est mis à la disposition de l’utilisateur pour contacter les techniciens. Si vous souhaitez les meilleurs supports clients, tournez-vous plutôt vers Wix, Jimdo ou Weebly qui sont bien plus joignables. 

Conclusion

D’une section à l’autre, vous avez découvert SimpleSite, ses forces et ses limites. Le moment est donc venu de donner le verdict final. Cet éditeur peut-il être recommandé ? Notre réponse est oui.

Oui, parce que son offre de templates est diversifiée et adaptée à tous les domaines d’activités, même si ce n’est pas l’offre la plus large du marché.

Oui, parce qu’en plus d’être convivial, cet outil de création de site Internet offre une prise en main très rapide. Une telle simplicité facilite la vie aux utilisateurs qui ne sont pas forcément des experts en création de site web.

Enfin oui, parce que l’éditeur propose des sites web avec affichage mobile. Plus intéressant encore, vous aurez la possibilité de faire des modifications sur le site à partir de votre Smartphone.

Alors, c’est clair, notre avis sur SimpleSite est positif. A part l’absence de certificat SSL et le support client difficilement joignable, vous n’avez absolument rien à craindre. 

Si ces deux points vous posent problème, nous ne pouvons que vous inviter à choisir un autre constructeur de site web présent dans notre comparatif des plateformes pour créer un site web 2019. 

No Comments

Leave a Comment

Top Créateurs Web aide les entrepreneurs à choisir le meilleur créateur de sites web pour leur projet.

Suivez-Nous

Email: topcreateursweb@gmail.com