T O P C R E A T E U R S W E B . C O M

La création d’un site web requiert, bien souvent, des compétences techniques pointues. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut faire appel, obligatoirement, à un développeur professionnel. Mais cela, c’était avant. Aujourd’hui, les particuliers comme les débutants peuvent très bien se prêter à cette tâche. Comment ? Grâce à des outils pensés spécialement à cet effet. Parmi eux : Strikingly. Solution efficace et rapide pour obtenir un site one page de qualité, plusieurs personnes ont déjà opté pour cette plateforme. Mais que vaut-elle réellement ? Voyons de plus près les fonctionnalités, les points forts, mais également les points faibles de cet outil.

À propos de Strikingly

Strikingly est un outil d’aide à la création de site web moderne fondé par David Chen, Teng Bao et Dafeng Guo en 2012. Son principal objectif ? Proposer des sites internet simples, de conception minimaliste, parfaitement conçus pour les mobiles et répondant aux attentes des utilisateurs de la nouvelle ère. Si vous cherchez à concevoir un site « one page » (portfolio en ligne, blog, site vitrine, boutique en ligne, landing page) à URL unique, cette alternative est un outil incontournable. 

Bien qu’il ne puisse pas vraiment rivaliser avec les outils plus développés comme Wix ou Weebly, l’outil offre plusieurs avantages qui en font un choix judicieux, surtout pour les débutants. En effet, grâce à cette plateforme, la création de site web ne requiert plus de compétences accrues en développement. Et pour cause, Strikingly propose un éditeur intuitif qui vous permet de créer des sections dans un système de « glisser-déposer ». Même s’il s’agit de votre premier site web, la création est simplifiée. 

Vue d’ensemble

La création de site web nécessite donc, habituellement, des connaissances précises et un certain savoir-faire technique dans plusieurs domaines, dont les services d’hébergement, les langages de programmation ainsi que les registraires de domaines. Cependant, toutes ces connaissances ne sont pas nécessaires lors de la création de site internet avec Strikingly. Solution idéale pour la création d’un site web d’une page, voici un rapide vue d’ensemble des fonctionnalités les plus populaires de cette plateforme : 

1-    Aucune compétence de codage requise

2-    Éditeur simple à utiliser et facile à prendre en main 

3-    Outils de commerce électronique intégrés 

4-    Conception réactive qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile 

5-    Possibilité d’utiliser votre domaine actuel ou d’en acheter un nouveau 

6-    Analyses intégrées 

7-    Générateur de formulaire simple à utiliser et insérer 

8-    Réseaux sociaux intégrés 

9-    HTTPS intégré pour profiter de plus de sécurité  

Les principales caractéristiques de Strikingly 

Regardons de plus près à quoi ressemble l’utilisation de cette plateforme : 

Facile à utiliser 

Comme la plupart des constructeurs de sites « glisser-déposer », Strikingly est facile à utiliser. Grâce à son éditeur graphique, l’utilisateur n’aura pas à écrire une seule ligne de code. Tout ce qu’il aura à faire c’est de glisser les éléments de chaque page sur différentes sections, puis de modifier leurs propriétés. Une fois que l’utilisateur aurait maitrisé l’interface intuitive, il est possible de concevoir un site web efficace, opérationnelle et de qualité en quelques heures seulement. Les utilisateurs expérimentés apprécieront également le fait que le plan pro offre l’accès aux fichiers HTML / CSS.

Conception et personnalisation de thèmes 

Strikingly propose une sélection d’environ 25 thèmes principaux. Pour que l’utilisateur puisse se retrouver facilement et rapidement, les thèmes sont listés en plusieurs catégories : site personnel, site professionnel et site portfolio.  Une fois le thème choisi, la construction d’un site web implique l’ajout de sections. Les sections sont de gros blocs de contenu qui divisent la page en plusieurs parties. Chaque thème choisi possède son propre ensemble de sections et d’éléments de pages autorisés. Par exemple, certains thèmes peuvent avoir une section dédiée pour les membres tandis que d’autres n’en auront pas. Par conséquent, il serait plus pratique d’essayer différents thèmes avant de commencer à modifier les divers éléments de page. Il est important de préciser que le changement de thème entraîne la réinitialisation de l’ensemble du site web. Lorsque l’utilisateur choisit un modèle, il peut modifier la couleur d’arrière-plan et choisir parmi une grande variété de polices pour que son site puisse refléter efficacement sa personnalité ou l’image de son entreprise. 

Fonctionnalités de blogging 

Strikingly propose, également, une fonctionnalité de blogging. Par contre, si on le compare aux autres puissants systèmes de gestion de contenu, dont le géant WordPress, Strikingly possède certaines limites. Par exemple, il ne permet pas aux utilisateurs de publier automatiquement des contenus à une date ultérieure. Côtés positifs de cette fonctionnalité : il est possible de créer des brouillons et inclure un bouton RSS sur le blog afin que les lecteurs puissent s’abonner facilement. 

Ajout de contenu 

Strikingly permet, également, aux utilisateurs d’ajouter tout type de contenu : zone de textes, images, vidéos, formulaires de contact, flux sociaux, diaporamas, etc. Si vous avez l’intention de créer un blog, une section contenant des liens vers les articles publiés sur les pages distinctes apparaîtra. Les articles de blog ont leur propre style et vous pouvez même y intégrer le plug-in Disqus pour permettre aux lecteurs de laisser des commentaires. 

Magasin en ligne 

Vous avez besoin d’un magasin en ligne ? Pour configurer cette option avec Strikingly, vous devez simplement activer la section « e-commerce ». Cette section vous permet d’ajouter des articles, de définir des options d’achat et de créer des codes de bon de réduction. En choisissant l’offre gratuite, il n’y a pas de système fiscal et vous ne pouvez pas classer les produits ou vendre des articles en ligne. Cependant, les magasins dans l’option Pro vous permettent de vendre jusqu’à 20 produits. En fonction de vos attentes et vos besoins, vous pouvez proposer aux clients de payer leurs achats avec Paypal ou Stripe. Bonne nouvelle : Strikingly ne facture pas de frais de transaction. Par contre, il est important de préciser que des frais peuvent être facturés par les deux passerelles de paiement.

Fonctions d’éditions supplémentaires 

Point négatif : Strikingly n’a pas de fonction de prévisulation en mode création. Cependant, vous pouvez prévisualiser des exemples de sites complets avec des modèles avant de commencer à éditer votre site web. L’éditeur ne permet pas, non plus, de sauvegarder les modifications, mais il comporte les boutons : « Enregistrer » et « Publier ». De plus, ce créateur de site permet aux utilisateurs de choisir un favicon personnalisé. Cette petite icône apparait à côté du titre du site web sur l’onglet du navigateur. 

Création automatique de site web via une URL Linkedin 

Une fonctionnalité intéressante que Strikingly propose à ses utilisateurs : la possibilité de créer la base d’un nouveau site web en se basant sur les informations d’un profil Linkedin. Cela signifie que si vous avez déjà une page sur Linkedin et que vous avez besoin de mettre votre CV en ligne, vous n’aurez plus besoin de remplir les informations importantes vous concernant (comme votre nom, votre adresse, vos compétences, votre parcours, vos diplômes). Strikingly récupèrera toutes les informations que vous avez fournies et les transformera en une page web originale, conçue pour les mobiles. 

Fonctionnalités Facebook

Strikingly propose aussi de nombreuses interactions avec la plateforme Facebook. Voici donc ce que vous pouvez faire : 

ï         Suivre le taux de conversion des annonces Facebook 

ï         Intégrer le chat direct sur votre site à l’aide de Facebook Messenger

ï         Partager du contenu, tel que des images, sur Facebook 

Intégrer d’autres fonctions 

Dans la zone App Store et HTML de l’éditeur Strikingly, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site en web en copiant et en collant le code fourni. Cela signifie que vous pouvez facilement étendre les fonctionnalités de votre site même si vous n’avez pas de compétences en codage. Il est simple d’ajouter, par exemple, des outils permettant à vos clients de communiquer avec vous ou de recueillir des informations de contact (numéro de téléphone, nom et prénom, adresse e-mail). Voici également quelques fonctions que vous pouvez intégrer si besoin : 

ï         L’application de chat en direct Tawk.io 

ï         Sections de commentaires 

ï         Formulaires d’inscription MailChimp 

D’autres options sont également disponibles. 

SEO 

Strikingly peut être facilement optimisé pour les moteurs de recherche. Vous pouvez, ainsi, optimiser le site d’une page à l’aide de balises Meta et de mots clés. Dans la fenêtre « Paramètres », vous trouverez le bouton « Analytics » qui vous permettra d’afficher les données des visiteurs et d’autres statistiques datant de moins de 90 jours. Dans ce menu, vous pouvez découvrir les sources de trafic et le pays d’origine. Malheureusement, le site ne permet pas de segmenter les visiteurs en fonction des périphériques utilisés. Mais Google Analytics peut être ajouté au site pour fournir des données plus détaillées sur les visiteurs, mais garder à l’esprit que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les clients payants. 

Le prix 

Pour pouvoir bénéficier de toutes les offres proposées par Strikingly, l’utilisateur devra choisir parmi trois types de tarification : 

  • L’option gratuite 

La première option est le compte gratuit. Doté d’une bande passante mensuelle de 5Go et permettant de vendre un produit par site. Vous pouvez concevoir un nombre illimité de sites gratuits à une seule page, n’ayant pas de date d’expiration. Toutefois, les domaines adoptent le format « votresite.strikingly.com » sur le forfait gratuit. Ce qui est loin d’être une alternative professionnelle si votre objectif est de créer un site pour votre entreprise ou un site de e-commerce. 

  • L’option limitée (12 $ par mois)

La deuxième option est le plan à paiement limité, qui est facturé mensuellement, annuellement ou deux fois par an. S’engager pour un an de services payants comprend : l’enregistrement gratuit du nom de domaine, sans coût supplémentaire. D’un autre côté, payer mois par mois permet de transférer un domaine personnalisé à partir du bureau d’enregistrement de votre choix, toujours sans frais supplémentaire. Une fois abonné aux offres gratuites et limitées, le site web affichera le badge « Powered by Strikingly » dans la section de pied de page. L’avantage de cette offre est que les transferts de données mensuels passent à 50 GO et permet à l’utilisateur de vendre jusqu’à 5 produits sur un simple magasin. De plus, vous pouvez toujours créer un nombre illimité de sites gratuits, mais les abonnées ne peuvent concevoir que deux sites limités. 

  • L’option pro (20 $ par mois) 

Enfin, l’offre pro est l’option la plus chère disponible parmi toutes les offres de Strikingly. En s’abonnant à ce plan de tarification, la marque de l’éditeur est supprimée de votre site et aucune limite n’est imposée à la bande passante. L’option pro permet également de concevoir trois sites pro one page, vendre jusqu’à 20 produits par site, créer des sites gratuits et illimités, connecter son propre domaine et personnaliser le codage HTML / CSS et JavaScript. D’autres fonctionnalités exclusives pour les sites Pro incluent la possibilité d’utiliser des widgets tiers ainsi que l’activation des appels téléphoniques et des courriels à partir de sites mobiles. 

Verdict 

Strikingly est un site que nous recommandons. Il offre, entre autres, plusieurs grands avantages aux personnes qui souhaitent concevoir un site internet sans avoir besoin d’avoir des compétences précises dans ce domaine. Toutefois, l’offre ne convient pas forcément à tout le monde. Et pour cause, le fait de ne pouvoir créer qu’un site à une seule page peut constituer un véritable inconvénient dans certains cas. Mais vu le prix, l’offre reste très avantageuse. Pour des besoins plus complexes, il vaut mieux se tourner vers d’autres éditeurs comme Wix ou encore Weebly. Afin de se faire une idée bien précise de la plateforme, il est possible de profiter de 14 jours d’essai de l’offre Pro.  

No Comments

Leave a Comment

Top Créateurs Web aide les entrepreneurs à choisir le meilleur créateur de sites web pour leur projet.

Suivez-Nous

Email: topcreateursweb@gmail.com