Sommaire :

Qu’est-ce que WordPress.com ?

Quels types de sites peut-on créer avec WordPress.com ?

Les extensions disponibles

WordPress et Google.

WordPress et les réseaux sociaux.

WordPress et les concurrents.

WordPress.com, les plus et les moins.

Conclusion.

En effet, que ce soit professionnellement ou personnellement, un site internet est devenu indispensable pour avoir une visibilité et un rayonnement nécessaire pour toucher un large public. Il est certes tentant de faire appel à un professionnel pour vous aider, mais en plus du coût initial, vous devrez aussi prendre en compte les éventuels ajouts et autres mises à jour. A l’inverse, il est plus économique et gratifiant de vous lancer dans l’aventure et de créer vous-même votre site, que vous pourrez améliorer au fil du temps et gérer à volonté. En revanche, cela demande du temps et parfois quelques connaissances techniques qui sans être insurmontables peuvent faire parfois un peu peur aux plus novices d’entre vous. Heureusement, les créateurs de sites se sont beaucoup améliorés et il existe nombre de sites et de blogs pour vous venir en aide.

Qu’est-ce que WordPress.com ? 

WordPress est un site qui vous permet de créer et gérer à volonté un site web, un blog ou même une boutique online. C’est aujourd’hui le leader sur le marché, et pour de bonnes raisons.

Mais avant toutes choses, il faut savoir qu’il existe 2 WordPress : Une version .org et une version .com. Si la première est plus complète, elle est aussi beaucoup plus complexe et chronophage car vous devrez gérer tous les aspects techniques et de maintenance alors que Worpress.com est une solution intégrée et prête à être utilisée. 

WordPress.com est donc une solution facile, versatile, et si vous pouvez vous contenter du minimum (un nom de domaine finissant en «.wordpress.com. » et 3 Go de mémoire), complètement gratuit (contrairement à WordPress.org et pas mal d’autres concurrents). C’est donc une solution qui conviendra à la majorité des utilisateurs (TPE, PME, artisans, commerces, associations, blogs perso). 

Par ailleurs, il existe 4 offres payantes vers lesquelles vous pouvez facilement basculer et qui vous permettront d’améliorer nettement la mémoire et les options disponibles selon vos besoins.

 

Quels types de sites peut-on créer avec WordPress.com ?

A dire vrai, on peut créer à peu près ce que l’on veut sur WordPress… De la conception de site web pro au blog, dans la mesure des thèmes disponibles évidemment (près de 300, dont une bonne centaine gratuits). Pas besoin d’avoir de notions de programmation, ni même de savoir ce qu’est une balise HTML. Vous écrivez comme si vous étiez sur un traitement de texte type Microsoft Word, et pouvez intégrer facilement photos et vidéo. En bref, c’est un outil simple et complet, parfait pour commencer.

Les extensions disponibles.

Les extensions (ou plug-in) sont évidemment plus limitées sur WordPress.com que chez son grand frère .org, mais elles ont l’avantage d’être complètement intégrées et sans faille de sécurité. La version gratuite ne comprend que les plug-in de base (quand même une vingtaine) et avec la version business, vous pourrez intégrer la quasi-totalité des extensions disponibles (pour peu qu’elles remplissent les conditions de sécurité et de confidentialité).

Mais dès le départ, vous aurez largement de quoi gérer correctement votre site et faire bonne impression.

WordPress et Google.

WordPress a l’avantage d’intégrer pleinement les outils de la suite Google (Complètement avec la version business, en partie seulement avec les versions moins chères), ce qui vous offre une facilité de compatibilité avec les autres programmes. Par ailleurs, vous pouvez aussi télécharger l’application sur votre tablette ou votre smartphone et gérer votre site de n’importe où, à n’importe quel moment.

Par ailleurs, même si Google Analytic n’est disponible que dans les versions payantes, vous disposez tout de même d’un outil pratique et très informatif des statistiques de votre site ou de votre blog, qui vous permettra de connaitre la quantité et la provenance de vos visiteurs, les articles les plus lus, ceux qui ont généré le plus de commentaires etc…

Sans oublier que le programme se charge d’une bonne partie du SEO (Optimisation du Moteur de Recherche) qui vous permettra de mieux figurer dans les moteurs de recherche, pour peu que vous choisissiez bien vos mots clés et expression.

WordPress et les réseaux sociaux

Autre point fort de ce créateur de sites, c’est l’intégration de Facebook et Twitter à votre page. Il est, au XXIème siècle quasiment impossible de se passer de ces médias de communication, qui bien gérés vous apporteront un surplus de visibilité indéniable.

WordPress et les concurrents. 

Vu les différents tarifs proposés par chacun, notre comparaison se fera essentiellement sur les versions gratuites, libre à vous, ensuite, d’opter pour des options qui vous sembleront utiles selon votre cas. Mais il est à noter que même gratuits, les sites sont tout à fait fonctionnels et répondent à la plupart des usages courants.

WordPress.com vs Wix.

Alors que WordPress.com est une solution allégée de son grand frère, plus simple mais plus restrictif, Wix a été lui créé dès le début pour la création de sites. Son intégration est donc excellente et il permet également de faire des blogs de qualité. En revanche, il est impossible de changer de thème après en avoir choisi un pour son site.

Lire : Notre avis complet sur Wix.com

WordPress.com vs Jimbo

Jimbo est une entreprise allemande, qui mise avant tout sur la simplicité d’utilisation. Moins de choix que ses concurrents mais un site peut vraiment être créé très rapidement. La personnalisation après est un peu plus ardue.

Lire : Notre avis complet sur Jimdo

WordPress.com vs Weebly

Weebly a su se démarquer en gardant des tarifs très serrés tout en ayant un contenu de qualité et une interface d’une grande simplicité. En revanche la version gratuite est un peu plus restrictive que celle de WordPress.

Lire : Notre avis complet sur Weebly

WordPress.con vs Site123

Plutôt que d’opter pour du « drag & drop » (ou glisser/déposer si vous préférez), Site123 a pris le pari d’une barre latérale multifonction pour avoir une ergonomie plus simple et une gestion des blocs moins contraignante. En revanche, il est impossible d’accéder au format HTML pour y modifier le code directement, et les combinaisons de couleurs ne peuvent être changer qu’à partir des forfaits payants.

Lire : Notre avis complet sur Site123

Tableau récapitulatif

Comparatif de créateurs de site intégrés
  WorPress.com Wix Jimdo Weebly Site 123
Tarif de base 0 0 0 0 0
Tarifs payants en Euros 5/8/25/45 4/8/12/16/ 24 6,5/15 7/11/23/33 7,8/9,74
Nombre de modèles gratuits 100 500 16 63 185
Plug-in (note sur 5) 5 5 3 4 3
simplicité d’utilisation  (note sur 5) 5 4 5 5 4
Qualité du SAV  (note sur 5) 3 2 2 4 4
Publicité sur le tarif de base oui oui oui oui oui
Création de blog (note sur 5) 5 4 4 4 4
Espace de stockage 3 Go 500 Mo 500 Mo 1 Go 500 Mo

WordPress.com, les plus et les moins.

  • Les plus
    • Versatile
    • Puissant
    • Simple
    • Complet
    • Beaucoup de sites d’aide
    • Intégration SEO
  • Les moins
    • Un peu moins simple que ses concurrents
    • Moins personnalisable que son grand frère
    • La boutique en ligne est un peu chère
    • Le SAV (dans la version gratuite) n’est pas à la hauteur 
    • Plus typé blog que site internet

En conclusion, si WordPress.com a tant de succès, c’est qu’il rassemble toutes les qualités pour pouvoir concevoir un site internet ou un blog facilement et rapidement. Par ailleurs, les thèmes variés et le nombre important de plug-in permettent d’avoir un site gratuit qui conviendra à tout type d’utilisateur, tout en ayant l’option de migrer si besoin est vers une formule payante. 

Cependant, il convient de ne pas oublier que si WordPress.com bénéficie de la même architecture que son ainé en .org, il a tout de même été bâti plus comme une plateforme de création de blogs que de sites internet, cela se ressent dans la façon de construire votre site mais aussi, forcément dans le résultat final. Pourtant, en choisissant le bon thème et en l’exploitant au mieux, on peut vraiment obtenir un résultat qui fera très professionnel. Et puis surtout, s’il s’avère que cette plateforme n’est plus assez performante pour vous, ou que vous avez besoin de plus d’options ou de liberté, la migration vers WordPress.org est excessivement facile et rapide.

Ainsi, WordPress.com est l’outil quasi incontournable pour la création d’un blog, mais aussi l’un des meilleurs créateurs de sites internet pour ceux qui commencent ou qui n’ont pas envie d’y investir trop de temps ou d’argent, sachant que la modularité de l’outil leur permettra toujours d’upgrader leur création.

No Comments

Leave a Comment