meilleurs hébergeurs web
wpmu dev hébergeur web avis et test

WPMU Dev hosting : Notre avis sur cet hébergeur web prometteur

WPMU Dev est un membre de longue date de la communauté des logiciels WordPress haut de gamme. Bien qu’ils soient surtout connus pour leurs plugins, ils ont récemment lancé un nouveau produit d’hébergement WordPress.

 

Voir les plans et les prix actuels de WPMU Dev

 

Le monde de l’hébergement WordPress & web est en constante évolution avec des produits nouveaux et intéressants.

 

Voici les avantages, les inconvénients, les cas d’utilisation et les alternatives pour l’hébergement de WPMU Dev.

 

Qu’est-ce que le WPMU Dev & WPMU Dev Hosting ?

WPMU Dev a lancé son premier plugin majeur il y a des années. Il est devenu le plus connu pour ses plugins multisites et réseaux.

 

Il y a quelques années, ils ont ouvert la plupart de leurs petits plugins obsolètes et ont doublé leur offre en proposant une suite de plugins haut de gamme destinés aux agences, aux consultants web, aux concepteurs et aux développeurs.

 

La suite comprend des plugins de sécurité, de sauvegarde, de référencement et de formulaires. Ils fonctionnent tous bien et s’intègrent ensemble. J’utilise personnellement le plugin des didacticiels vidéo et leur plugin Forminator Pro.

 

Leur produit d’hébergement n’est qu’un autre élément de cette gamme de produits. Dans le domaine des plates-formes, l’hébergement est le vol de WPMU Dev pour être la plate-forme de choix des développeurs et des propriétaires de sites WordPress haut de gamme.

 

Contexte de l’hébergement du développement de WPMU Dev

 

Comme la plupart des fabricants de plugins et de thèmes WordPress, WPMU Dev a constamment remanié son modèle commercial pour suivre non seulement l’évolution d’Internet, mais aussi celle des logiciels et des logiciels libres.

 

Il y a des années, ils vendaient des plugins premium à la carte pour un abonnement d’assistance.

 

Puis ils sont passés à un modèle d’abonnement à la bibliothèque. Ils ont ensuite rendu tous leurs petits plugins gratuits et sont passés à un modèle d’abonnement pour les services de plugins.

 

Alors que les sociétés d’hébergement se sont installées sur le territoire des fabricants de plugins et de thèmes, la WPMU s’est installée sur le territoire des sociétés d’hébergement en regroupant l’hébergement avec leurs plugins.

 

Quel que soit le modèle commercial, WPMU Dev a toujours mis l’accent sur un code et un support de très haute qualité. Ils se sont toujours concentrés exclusivement sur le monde WordPress. J’utilise leurs plugins pour les parties critiques de mon site web, et je m’appuie sur leur support pour les questions de code particulièrement délicates.

 

Comment fonctionne l’hébergement du Dev WPMU

 

L’hébergement du WPMU Dev, cependant, est un peu un hybride d’hébergement. Il est difficile de comparer le produit à tout ce qui existe sur le marché.

 

Lorsque vous vous inscrivez à WPMU Dev, vous obtenez 3 comptes d’hébergement avec un accès illimité à leurs plugins. Un abonnement à WPMU Dev coûte 19 $/mois.

 

avis wpmu dev

 

 

Leur produit d’hébergement n’est ni un véritable hébergement en nuage, ni un véritable hébergement WordPress, ni un véritable hébergement web. Je vais vous exposer les avantages et les inconvénients, mais voici la version courte.

 

Ils utilisent le nuage de Digital Ocean pour faire fonctionner votre site web. Mais ce n’est pas un véritable hébergement de nuage…. parce que, eh bien, c’est un tarif forfaitaire et vous ne faites pas fonctionner les conteneurs.

 

Ils l’ont pré-configuré pour WordPress. Mais ce n’est pas un véritable hébergement WordPress… parce que, eh bien, il n’y a pas de véritable définition de l’hébergement WordPress. C’est une façon d’héberger des sites WordPress, c’est sûr… mais l’intérêt de WordPress est qu’il peut fonctionner correctement dans différents environnements, selon vos besoins et vos ressources.

 

Et ils l’ont commercialisé sous forme d’hébergement web. Mais ce n’est pas un véritable hébergement web… parce que, eh bien, c’est un hébergement géré dans le nuage avec toutes les limitations qui vont avec.

 

Mais elle présente quelques avantages et cas d’utilisation, surtout dans un monde de plateformes. Examinons donc les avantages.

 

Avantages de l’utilisation de l’hébergement du Dev de l’UGPM

 

L’hébergement de la WPMU Dev a beaucoup d’avantages. Ils sont un peu un joyau caché. Ce n’est pas la plus grande marque sur Internet, ni même une grande marque dans le monde WordPress. Mais leur taille et leur orientation créent beaucoup d’avantages.

 

Qualité et performance de la plate-forme

 

WPMU Dev est déjà connu pour ses plugins de haute qualité. Ils sont également connus pour leur support WordPress de haute qualité.

 

Leur produit d’hébergement vit en fait sur l’infrastructure en nuage de Digital Ocean. Digital Ocean est l’une des “marques” de l’hébergement en nuage avec Amazon, Google et Microsoft.

 

Entre l’expertise WordPress de la WPMU et les performances de Digital Ocean, vous n’avez vraiment pas à vous soucier de l’installation de votre site web. Voici un test de vitesse de la première installation, non optimisée.

 

wpmu dev hosting

 

 

Voici une capture d’écran du backend. C’est propre et rapide.

 

Dans l’ensemble, la qualité et les performances du produit lui-même sont bonnes.

 

Prix et valeur totale de la plate-forme

 

WPMU Dev structure sa tarification avec des crédits d’hébergement. Pour être membre de WPMU Dev, vous payez 19 $/mois. Vous avez accès aux versions complètes de tous leurs plugins, plus le support.

 

Ainsi, si l’on considère l’ensemble de la plate-forme, 19 dollars par mois pour 1 compte d’hébergement géré, plus les versions complètes de tous leurs plugins premium, plus l’assistance et tous les services intégrés qui accompagnent leurs plugins premium, la valeur totale dépasse largement les 19 dollars par mois.

 

Par exemple, un abonnement à un plugin de sécurité, à un plugin de sauvegarde et à un plugin de formulaire peut coûter environ 20 dollars par mois. L’hébergement WordPress géré de manière concurrentielle peut coûter environ 20 dollars par mois, voire plus pour plus de trois sites. Ajoutez un CDN, un espace de stockage de sauvegarde, etc. et vous obtiendrez probablement plus de 19 $ par mois.

 

Maintenant, vous verrez peut-être où je veux en venir, et j’aborderai les hypothèses de prix dans les inconvénients. Mais, pour l’instant, le produit d’hébergement fait de la plate-forme de WPMU Dev une excellente valeur.

 

Intégrations et simplicité

 

WPMU Dev s’occupe de tous les plugins indispensables pour WordPress. L’un des plus grands obstacles à la gestion d’un site WordPress auto-hébergé est simplement de faire en sorte que tout fonctionne bien ensemble.

 

Si vous achetez la plateforme de WPMU Dev, tous les plugins fonctionnent ensemble, qui fonctionnent tous bien sur leur configuration d’hébergement.

 

Vous n’aurez pas à vous soucier du fait que votre plugin SEO entre en conflit avec votre plugin de sauvegarde et que les deux brûlent les limites de votre serveur.

 

Centres de données et caractéristiques

 

WPMU Dev dispose de toute une série de fonctions d’hébergement “douces”. En utilisant Digital Ocean, vous avez le choix de l’emplacement du centre de données pour chaque site web. C’est un attrait énorme pour tout le monde, qu’il s’agisse d’anciens Américains ou de lecteurs du monde entier.

 

Ils disposent de nombreuses fonctionnalités avancées et conviviales pour les développeurs, telles que des outils de migration, des SSL gratuits, etc.

 

Si vous créez des sites web WordPress pour vos clients, ils sont très attrayants. Toutes leurs fonctionnalités constituent une valeur ajoutée pour le client, mais n’alourdissent en rien votre charge de travail.

 

Assistance à la clientèle

 

Même s’ils ne bénéficient pas d’une assistance téléphonique… et que leur base de connaissances est encore en train de s’étoffer. Ils disposent d’un excellent service de chat et de forum.

 

Chaque interaction que j’ai eue au fil des ans a donné lieu à un soutien plus que suffisant. Tous les agents de support sont spécialisés dans WordPress et ont les développeurs actuels qui construisent les plugins sur appel.

 

Comme je l’ai dit dans d’autres revues d’hébergement, le soutien est un peu anecdotique. Habituellement, j’essaie de chercher un “proxy” pour un bon support client. Ici, cependant, je suis client des plugins de WPMU depuis si longtemps que je peux dire que leur support est vraiment de premier ordre.

 

Inconvénients de l’utilisation de l’hébergement web WPMU Dev

 

Chaque produit fera l’objet de plaintes en ligne. Chaque produit aura des compromis. Parfois, les plaintes et les compromis proviennent d’un produit mal conçu ou mal exécuté. Mais souvent, c’est parce que le produit ne correspond pas aux besoins, aux objectifs et aux ressources du client.

 

C’est particulièrement vrai pour le produit d’hébergement de WPMU Dev. Le produit est bien conçu et bien exécuté. Mais… il présente un certain nombre d’inconvénients lorsqu’il s’agit d’adapter le produit aux besoins du client. Plongeons dans le vif du sujet.

 

Cas d’utilisation et tarification

 

Comme je l’ai dit dans la section des pros, les prix de WPMU Dev sont élevés pour l’hébergement. Mais leur argument est qu’ils sont plus qu’un simple hébergeur. Ils font des plugins, ont des services complémentaires et un support général de WordPress étonnant.

 

 

 

Mais tout cela suppose que vous utiliserez effectivement leurs plugins et services complémentaires.

Je suis un client de longue date, mais je n’utilise pas beaucoup de leurs plugins et services… parce que je n’aime pas certains d’entre eux.

 

Leur plugin SEO est très bien…. mais toute personne sérieuse en matière de SEO utilisera au moins RankMath ou Yoast.

 

Leur plugin Hummingbird / CDN est très bien… mais je trouve qu’il est maladroit et pas très complet. Je couple WP Fastest Cache avec MaxCDN / Stackpath.

 

J’utilise JetPack pour la sécurité et les sauvegardes au lieu de WPMU Dev…parce que je l’utilise quand même car ils ont une application Android WordPress en plus de Related Posts et plus encore.

 

Et je n’utilise toujours pas leur hébergement, même si c’est techniquement “gratuit” pour moi, parce que je n’aime pas les limites ou les flux de travail… et je ne veux pas être enfermé dans une plate-forme de toute façon.

 

Les plates-formes sont géniales… mais la raison principale pour laquelle j’utilise WordPress auto-hébergé plutôt qu’un constructeur de site web ou même WordPress.com est que je ne veux pas être enfermé dans une plate-forme.

 

Une fois que vous commencez à additionner les prix de WPMU Dev avec ceux d’autres services… cela n’a pas beaucoup de sens.

 

Et même pour une tarification autonome, c’est cher. Les hébergeurs comme InMotion ont un véritable hébergement WordPress géré avec mise en scène, fonctionnalités pour les développeurs et tout le reste (y compris un abonnement JetPack) pour la moitié du prix du prix membre de WPMU Dev.

 

Il n’y a qu’un seul cas d’utilisation pour lequel la tarification de WPMU Dev a un sens – et c’est celui d’un consultant, d’une agence, d’un concepteur (ou d’un exploitant de site solo) qui possède plusieurs sites (c’est-à-dire pour des clients) et qui veut simplifier considérablement la gestion du site.

 

En fait, si je faisais encore de la conception web WordPress pour des clients, je ne ferais probablement que diriger le tout sur WPMU Dev. Ils me permettraient d’apposer une étiquette blanche et de facturer tout sous mon nom, et cela réduirait ma charge de travail.

 

Ce cas d’utilisation a beaucoup de sens… mais je ne pense pas que ce cas d’utilisation soit trop courant.

 

Mais en dehors de ce cas d’utilisation, le prix unique d’une adhésion unique pour obtenir un hébergement groupé n’est tout simplement pas une bonne valeur.

 

Améliorations et prix

 

Cela dit, les mises à jour de leur hébergement et leur tarification sont toujours coûteuses, quel que soit le cas d’utilisation.

 

 

 

Vous pouvez obtenir un hébergement WordPress géré et complet ailleurs pour un bien meilleur prix…ou du moins plus flexible.

 

Les sites qui correspondent à leurs spécifications d’hébergement sont assez spécifiques. Par exemple, si vous gérez un blog à fort contenu médiatique, vous devrez faire très attention à vos paramètres WordPress pour que votre installation reste en ligne…., ce qui entraîne le prochain inconvénient.

 

Jargon et convivialité

 

Pour être un logiciel de site web “facile” et commun, WordPress a beaucoup de jargon. La plupart des hébergeurs s’efforcent de supprimer ce jargon et de le rendre convivial.

 

Le produit d’hébergement de WPMU Dev est propre et bien pensé… mais il fait tout de même beaucoup confiance aux connaissances de l’utilisateur moyen. J’ai même dû chercher des termes en travaillant avec mon installation.

 

De plus, comme il est hébergé par Digital Ocean… et qu’ils ne gèrent pas leur propre DNS… il y a une couche supplémentaire de configuration pour connecter le domaine au DNS du site web.

 

avis hebergeur web

 

 

De nombreuses fonctionnalités qui pourraient rendre l’exploitation d’un site pour un non-développeur ou une utilisation non avancée de WordPress (comme la mise en scène du site) sont toujours accompagnées d’invites qui supposent des connaissances ou qui renvoient à une base de connaissances concise, mais pas tout à fait complète.

 

Tout comme le prix en valeur, le produit est convivial…. pour un certain type d’utilisateur. Pour un large attrait commercial, il a un peu trop de jargon pour être vraiment convivial.

 

Polyvalence et utilité

 

Comme le produit d’hébergement de WPMU Dev fait partie de leur plate-forme et n’est pas un produit autonome… il n’a pas la polyvalence ou l’utilité qu’aurait un compte d’hébergement web Linux ou même un compte d’hébergement WordPress autonome.

 

Comme l’ensemble du produit est construit autour du cas d’utilisation primaire que j’ai mentionné plus tôt, ils donnent la priorité au non-partage des ressources. C’est bien beau et tout, mais cela conduit à des compromis que tout le monde ne réalise pas forcément. Par exemple, voici ce qu’ils disent à propos des limites de stockage peu élevées.

 

Il est également important de comprendre que la vitesse, la sécurité et la stabilité de l’hébergement de WPMU DEV dépendent fortement d’un environnement de serveur hautement structuré dans lequel les fichiers de chaque membre existent dans un serveur privé virtuel dédié. Lorsque nous parlons de “vos fichiers”, nous ne parlons pas seulement de votre contenu, mais aussi de vos fichiers WordPress de base, de vos sauvegardes, de vos sites de présentation, de vos plugins, de vos intégrations et de vos thèmes, qui sont tous protégés dans leur propre monde virtuel sans aucune ressource partagée.

 

Encore une fois, c’est très bien. Et c’est une configuration assez typique pour les plans de cloud & VPS. Mais leurs plans sont très bas compte tenu du prix auquel ils fonctionnent (49 $/mois)… qu’il est difficile de décider combien cela vaut vraiment la peine de payer.

 

Les produits d’hébergement autonomes ont des limites connues que vous pouvez comparer. Vous pouvez prendre en compte le transfert de courrier électronique vers Google ou l’exécution de scripts locaux ailleurs… mais comme le produit de WPMU est si ciblé et si spécifique, il est difficile de juger réellement de sa polyvalence et de son utilité en fonction des coûts.

 

Nouveauté des produits et structure de l’entreprise

 

Bien que WPMU Dev existe depuis des années en tant que fabricant de plugins et de thèmes, son produit d’hébergement est très récent. Il a été lancé en 2019 et semble toujours être en cours de modification en fonction des commentaires des clients.

 

En fait, leur système d’hébergement de crédits est encore plus récent que le produit lui-même. Comme la société est à l’origine un fabricant de plugins, et non une société d’hébergement, je m’attendrais à ce qu’elle continue d’apprendre à mesure qu’elle comprendra mieux le marché.

 

En outre, WPMU Dev, en tant qu’entreprise, n’a cessé de monter en gamme et de grimper dans l’échelle des prix au cours des dernières années. Mes prix ont été maintenus grâce à un accord du Vendredi noir il y a plusieurs années (je paie 19 $/mois pour mes plugins). 

 

Là encore, je pense que la valeur est toujours là pour de nombreux cas d’utilisation, mais je suis curieux de savoir jusqu’où ils vont essayer de pousser la cotisation. Les augmentations de prix et les changements constants de modèles commerciaux font partie de toute activité sur Internet. Mais pour un produit comme l’hébergement où je veux juste que ça marche – et que ça marche pendant longtemps, c’est un peu déconcertant.

 

WPMU Dev – Alternatives d’hébergement et cas d’utilisation

 

Voici à qui je pense que l’hébergeur WPMU Dev est destiné.

 

Propriétaires de sites multiples

 

WPMU Dev fabrique des plugins très utiles et de haute qualité. J’utilise et j’aime le plugin Forminator Pro sur de nombreux sites web. Si vous envisagez déjà d’utiliser (et de payer) leurs plugins, leur produit d’hébergement est logique – ne serait-ce que parce qu’il est déjà fourni.

 

Soyez simplement conscient des limites et des compromis.

 

Concepteurs de sites web WordPress

 

Si vous gérez une boutique WordPress et que vous souhaitez présenter à vos clients un package tout-en-un rapide, standard et de qualité, l’hébergement de WPMU Dev est tout à fait logique.

 

Vous pouvez payer la cotisation unique pour votre boutique, mais vendre ensuite à vos clients un pack tout-en-un récurrent d’hébergement, de maintenance et de sécurité.

 

Si vous vous en tenez aux plugins de WPMU Dev, vous pourriez facilement faire en sorte qu’un seul client “paie” les frais d’adhésion chaque mois, tout en empochant des honoraires supplémentaires pour les clients. Vous pourriez gérer tous les sites à partir d’un seul tableau de bord avec des mises à jour automatiques.

 

Maintenant, pour tous les autres, je pense qu’il y a quelques autres options qui vous permettraient de bénéficier de tous les avantages du WPMU Dev sans les inconvénients.

 

Hébergement WordPress géré avec des plugins intégrés

 

Si WPMU Dev est un fabricant de plugins qui propose un hébergement, cette alternative consiste à trouver une société d’hébergement qui propose des plugins groupés. Cette configuration est en fait assez courante, en particulier chez les hébergeurs qui proposent un “véritable” hébergement WordPress, plutôt qu’un simple hébergement web avec un support formé à WordPress.

 

L’avantage est que vous obtenez toutes les parties gérées de l’hébergement, des plugins de haute qualité, le tout à un meilleur prix.

 

Les meilleures alternatives sont ici –

 

InMotion Hosting – Ils offrent un hébergement WordPress géré avec mise en scène intégrée, CDN, NGINX, et plus encore – tout comme WPMU Dev. Ils proposent également la suite de plugins JetPack (ce que j’utilise pour la sécurité et plus encore). Leur interface offre également une fonction de liaison WebPro pour que les agences et les concepteurs puissent revendre des options d’hébergement en marque blanche. Tout cela à un prix bien plus intéressant que celui de WPMU Dev.

 

WP Engine – Ils offrent un hébergement WordPress hautement géré avec mise en scène intégrée, CDN, NGINX, et plus encore. Ils sont également spécialisés dans le support technique. Bien qu’ils ne proposent pas de plugins, ils proposent les thèmes StudioPress de très haute qualité (que j’utilise sur ce site). Ils disposent également d’outils uniques pour les concepteurs et d’options en marque blanche. Tout cela se retrouve au niveau de prix de WPMU Dev, mais avec un rapport qualité-prix plus intéressant et moins de verrouillage. 

 

WordPress.com – Techniquement, ce n’est pas une société d’hébergement. WordPress.com est une plateforme de création de sites web qui utilise un logiciel WordPress auto-hébergé. Cela signifie qu’ils ont tous les avantages d’une plateforme complète avec une grande partie de la polyvalence du logiciel WordPress. Leur plan d’affaires permet l’utilisation de plugins tiers mais est également doté d’une vaste gamme de fonctionnalités intégrées. Ils fonctionnent à un prix inférieur à celui de WPMU Dev. 

 

Plugin Maker groupé avec choix d’hébergement

 

Cette option est ce qu’était (et est toujours techniquement) le Dev de l’UGPM. Ici, vous vous engagez auprès d’un fabricant d’une suite de plugins tels que WPMU Dev, iThemes, OptinMonster, JetPack, Elegant, etc. pour maintenir des coûts cohérents, puis vous le couplez avec un hôte WordPress qui correspond à votre budget.

 

Vos coûts seront vos coûts – ils peuvent être plus élevés que ceux du WPMU Dev avec l’hébergement, mais ils seront probablement moins élevés et vous aurez la possibilité de changer de site si nécessaire.

 

Tout à la carte en fonction des besoins / du budget

 

Si la lecture de ce document vous a fait prendre conscience de votre budget et vous a inquiété des coûts de fonctionnement de votre site web, ne vous inquiétez pas. La beauté de WordPress est que le logiciel est gratuit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon hébergeur adapté à votre budget, d’un nom de domaine et des moyens nécessaires pour construire votre site et acheter des produits haut de gamme selon vos besoins. Il existe plus qu’assez de thèmes et de plugins gratuits pour faire fonctionner un site web solide.

 

Et si vous êtes un développeur ou un concepteur en herbe, notez que vous pouvez faire fonctionner Digital Ocean par vous-même – ou par l’intermédiaire d’un gestionnaire d’hébergement en nuage comme Cloudways.

 

 

 

Prochaines étapes et conclusion

 

L’hébergement de WPMU Dev est un ajout intéressant et bienvenu dans le monde de l’hébergement web. Si vous correspondez aux bons cas d’utilisation, c’est un produit incroyable. Mais si vous n’êtes pas dans leur marché cible, vous trouverez probablement des options plus abordables et plus polyvalentes ailleurs.