T O P C R E A T E U R S W E B . C O M

Site internet désigne un ensemble constitué de pages web. Destiné au réseau internet, ces pages sont reliées par un système de liens internes ou externes au site.

Instruments de communication devenus incontournables afin de véhiculer l’image et les produits propres à un organisme, une institution ou un individu lambda, les sites internet ont beaucoup évolué au fil de leur conquête du web.

Aujourd’hui, ces organismes désirant mettre en place un site pour diffuser ses services peuvent choisir entre un site gratuit et un site payant. Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux types de site internet ? Les réponses à lire dans les lignes suivantes.

Site web : qu’est ce que c’est ?

Avant d’évoquer les différences entre les deux types de sites, prenons le temps de définir ce qu’est exactement un site internet. Comme mentionné en introduction, il s’agit d’un ensemble de pages web reliées entre elles. Ces pages sont conçues afin de permettre à l’internaute de naviguer facilement, grâce à des liens, qui, quand on y clique, redirige vers une autre page pouvant être une page interne au site ou une page web externe. Le site internet peut contenir une seule page, mais ce genre là est assez difficile à trouver. La plupart du temps, il comporte un minimum de 3 pages, pour ce qui est du site vitrine. Le site internet est accessible via un navigateur grâce à une adresse web composée des éléments suivants :

WWW 

Les 3W signifient World Wide Web (traduits en toile d’araignée mondiale). Ce système hypertexte permet aux navigateurs d’afficher le contenu du site web via le protocole http. Il faut savoir que l’ensemble des données et contenus de sites sont généralement hébergés sur un serveur externe et c’est le logiciel appelé navigateur qui se charge de les récupérer pour que les internautes y aient accès.

Nom du site

Il s’agit du nom donné à votre site. Le nom est choisi en fonction des objectifs du propriétaire du domaine. Avec le boom du référencement naturel, il est devenu essentiel d’opter pour une adresse contenant un nom lié à son activité principale. Par exemple, si le site en question est destiné à véhiculer les actions d’un organisme humanitaire, il serait judicieux d’utiliser le terme humanitaire dans l’adresse.

Extension

Le nom du site + l’extension constitue ce qu’on appelle un nom de domaine. Vous avez le choix entre .com, .net, .website etc ou une extension correspondant à votre pays tels que .fr, .mg,.uk etc.

À titre d’information, il existerait  près d’un milliard de sites internet actifs en 2019 et il se crée près de 2.000.000 de blogs, chaque jour à travers le monde. Au tout début du mouvement vers la fin des années 80, une vingtaine de sites furent créés tandis qu’en 2007, on comptait déjà près de 300 millions de nom de domaine enregistrés. Le site internet représente une évolution majeure dans l’histoire du web et nul doute que cet outil de communication a encore de beaux jours devant lui. Selon des estimations, 90 % des TPE et PME possèderont leur propre site web avant la fin 2018. Après avoir défini ce qu’est un site internet, entrons dans le vif du sujet en évoquant les différences entre un site gratuit et un site payant.

Site gratuit vs Site payant

Site gratuit

Le type gratuit se caractérise par l’adresse à laquelle il est hébergé. La plupart du temps, ces sites comportent une extension au niveau du nom de domaine. En guise d’exemple, un site payant  est accessible via une adresse qui lui est propre telle que :www.monsiteamoi.com” à la différence du site gratuit qui donneraitwww.nomdelhebergeurgratuit-monsiteamoi.com”. Nous évoquerons plus tard les différentes pratiques majeures qui existent entre ces deux types de schémas d’adresse.

Site payant

Comme expliqué précédemment, le site payant est accessible via une adresse web à réserver chez un hébergeur payant. L’hébergeur vous louera un espace et un nom de domaine propre en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous désirez un site vitrine statique (3 pages au maximum), vous aurez besoin d’un espace de 1 à 2G. Si vous désirez un espace suffisant pour héberger un site e-commerce, il vous faudra un espace disque suffisamment grand. Avec un site payant, vous louez uniquement ce dont vous avez besoin pour posséder un site d’excellente qualité.

Différences pratiques

En effet, en termes de qualité, le site gratuit est assez limité au niveau des points suivants :

  •  Affichage

Plusieurs experts  soulignent que les sites gratuits connaissent des problèmes d’affichage au niveau des Smartphones et autres appareils mobiles. De nos jours, la plupart des sites internet et des applications mettent la priorité à l’affichage mobile. De ce fait, le site gratuit est grandement limité en termes de marketing, car si les utilisateurs voient une page lente en termes de chargement ou qui affiche du contenu illisible, ce dernier, normalement, ne reviendra plus sur le site en question.

  • SEO

Les noms de domaine propres sont priorisés dans les résultats affichés sur les moteurs de recherche. En effet, quand l’internaute lance une requête sur Google ou Bing, ces derniers présentent des résultats correspondant aux mots tapés dans la requête. La plupart des premiers résultats de recherche redirigent vers un site internet accessible via un nom de domaine propre. Si on choisit un site gratuit, on offre une partie de sa visibilité aux propriétaires du domaine et notre page devient moins pertinente dans les résultats de recherche. Il est possible de référencer un site gratuit, en revanche, ça représente plus de travail par rapport aux sites payants.

 

  • Publicité

 

Avec un nom de domaine propre, on a la possibilité de consacrer quelques-unes des pages aux annonces. Les publicités et annonces sur le site vous permettent de le monétiser. De plus, si ces annonces sont en relation avec le sujet et les contenus de vos pages, cela augmentera le trafic. Par conséquent, votre site gagnera en visibilité et vous pourrez augmenter le prix de vos publicités. Avec un site gratuit, toutes les publicités appartiendront aux propriétaires du domaine.

 

  • Sécurité

 

Les sites payants sont beaucoup mieux sécurisés par rapport aux modèles gratuits avec lesquels on n’a que très peu de solution de sécurisation, hormis celles proposées par les hébergeurs gratuits. Il est plus facile de parer à certaines attaques extérieures quand on a recours à un site internet payant, du fait que l’on intervient soi-même ou via notre développeur. Avec un site gratuit, il faudra contacter le propriétaire de l’hébergement et lui demander de remédier au problème. Certains peuvent être très réactifs tandis que d’autres vous feront attendre indéfiniment ou ne donnent aucunes nouvelles, étant donné que leurs sites fonctionnent la plupart du temps de manière automatique.

 

  • Design

 

Il faut savoir qu’on peut obtenir un site internet d’excellente qualité et payant avec un minimum de budget, notamment si on le conçoit soi-même. En effet, grâce aux logiciels open sources tels que Wix, WordPress et joomla, on a la possibilité de créer des pages web et en les personnalisant à notre manière sans avoir nécessairement des connaissances en programmation ou en code. Néanmoins, connaître les bases du codage vous facilitera la tâche, notamment si vous souhaitez avoir un maximum de possibilité en termes de design et de personnalisation du site. Il faut également se mettre en tête que les plateformes CMS vous permettent de réaliser les sites grâce à des thèmes préconçus. Cela vous donne la possibilité d’obtenir un site correct, déjà optimisé au niveau du référencement. En somme, pour véhiculer et asseoir une image grâce à internet, il serait plus judicieux et beaucoup plus assuré d’investir dans un site payant.

Différences au niveau de la tarification

On a vu que le site payant est plus avantageux en termes d’options, surtout pour les personnes désirant posséder un site pour leurs activités professionnelles. La différence se fait également au niveau des prix. Le site internet gratuit est accessible sans frais, sauf les frais de connexion et les honoraires des éditeurs, si on a recours à leurs services. Il va de soi que si on édite son site par ses propres moyens, on n’aura plus à payer les frais de développement. En revanche, le site internet payant nécessite quelques frais, notamment pour l’hébergement. De plus, certains systèmes de gestion de contenu (CMS ou content managing system), proposent des options de personnalisation payantes. En effet, sur WordPress, certains plugins hautement importants vous permettent d‘accéder aux meilleurs systèmes de protection, à des options permettant de mettre en ligne des vidéos et autres contenus volumineux. Même certaines couleurs sont payantes sur ces logiciels open sources.

Conclusion

Le site internet payant est beaucoup plus intéressant en termes de marketing, d’options et de possibilités de personnalisation du design. Si le but est de gagner en visibilité grâce au site, il serait judicieux de choisir un site payant. Néanmoins, quand on y réfléchit bien, les deux solutions sont intéressantes, notamment si elles sont associées, car si le modèle payant est nettement plus intéressant en termes de visibilité, le modèle gratuit peut également jouer un rôle important pour véhiculer vos idées et vos produits, étant donné qu’il a quand même sa place sur la toile, du moins, pour le moment.

 

Related Post

No Comments

Leave a Comment

Top Créateurs Web aide les entrepreneurs à choisir le meilleur créateur de sites web pour leur projet.

Suivez-Nous

Email: topcreateursweb@gmail.com